ACTUALITES

FGTB Metal
Restez à la pointe des événements dans le secteur du métal.

 

Le congé parental corona : tout ce que vous devez savoir !

L’arrêté royal relatif au congé parental corona a été publié au Moniteur belge le 14 mai 2020. Les parents peuvent y recourir pour combiner plus facilement travail et vie privée. La mesure entre en vigueur le 1er mai et sera d’application jusqu’au 30 juin 2020, récemment prolongé jusqu’au 30 septembre. Les formulaires de demande sont disponibles sur le site Internet de l’ONEM.

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Le secteur du vélo en Belgique : impact du Covid-19, opportunités et défis

Tout le monde à vélo !

Les ventes de vélos atteignent des sommets sans précédent. Au départ, la crise du Covid-19 a posé beaucoup de difficultés aux fabricants et aux vendeurs de vélos. Habituellement, le printemps est une période très chargée durant laquelle de nombreux vélos sont vendus ou réparés. Avec le confinement, tout est tombé à l’eau. Mais dès que le secteur du vélo a pu reprendre ses activités, les affaires ont repris sur les chapeaux de roues. A tel point que les pertes des derniers mois semblent pouvoir être compensées intégralement.

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Le coronavirus a frappé l’industrie automobile européenne de plein fouet - la Belgique n’a pas évité le choc frontal

Restructurations

 L’industrie automobile européenne a été frappée de plein fouet par la crise du coronavirus. La production de voitures, de camions et d'autobus a été complètement à l’arrêt pendant des semaines. Les ventes ont chuté, les investissements ont été fortement limités et l’introduction de nouveaux modèles (plus propres) a été reportée. De plus, l’organisation du travail post-corona génère une hausse des frais de production. A la suite du confinement, Renault et Nissan ont déjà annoncé de grandes restructurations.

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Le Covid-19 reconnu comme maladie professionnelle dans tous les secteurs essentiels !

Reconnaissance élargie. Jusqu’à récemment, le Covid-19 était reconnu comme maladie professionnelle uniquement pour les travailleurs du secteur des soins de santé qui couraient un risque nettement accru d'être infectés par le coronavirus. Grâce aux syndicats, cette reconnaissance est maintenant étendue aux travailleurs, ayant contracté le Covid-19, de tous les secteurs essentiels (comme défini dans l’arrêté ministériel du 23 mars 2020. 

Allocation. Ainsi en a décidé le Comité de gestion de l’Agence fédérale des risques professionnels (FEDRIS). En tant que victime d’une maladie professionnelle, vous percevez une allocation bien plus élevée (90 % du salaire de base) que les allocations de maladie ordinaires de la mutualité.

La FGTB Métal et l'UBT se rangent du côté de la proposition PS : une prime pour tous ceux qui ont continué à travailler pendant la crise

La FGTB Métal et l'UBT se rangent du côté de la proposition de Paul Magnette, le président du Parti socialiste. Il a relancé jeudi matin l'idée d'une prime "de 750 euros net" et parvenir à "tous ceux qui ont continué à travailler pendant la crise". Une proposition de loi sera déposée au parlement en ce sens.

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Finalement il y a un accord de corona dans le secteur des constructions métalliques

Dans le secteur des fabrications métalliques les partenaires sociaux ont conclu un accord sur le redémarrage des activités dans les entreprises du secteur. En tant que la FGTB Métal, nous avons insisté sur un accord qui met l’emphase sur la sécurité et qui attribue un rôle important à la concertation sociale dans les entreprises. Mais l’accord tient également compte de la solidarité et de la situation financière difficile des travailleurs. Pour les détails de l'accord, ouvrez le tract

Electriciens : l’indemnité de mobilité augmentera le 1er mai !

Après de longues négociations, une augmentation des indemnités de mobilité pourrait être obtenue dans l'accord national de 2019-20. Cependant, cette augmentation a nécessité un décret royal. Cet arrêté royal a été adopté le 26 mars et entrera en vigueur le 1er mai 2020. Par conséquent, à partir du 1er mai 2020 :

- l'indemnité du chauffeur, qui transporte au moins un passager dans un véhicule de société, sera portée à 0,1569 € par kilomètre ;

- l’indemnité pour le passager, qui est conduit au chantier par un véhicule de l'employeur depuis son domicile, l'entreprise ou le lieu de ramassage, sera portée à 0,1384 € par kilomètre ;

- un nouveau type d'indemnité de mobilité de 0,1453 € par kilomètre s'applique au chauffeur sans passager, qui conduit de son domicile ou de l'entreprise au chantier avec un véhicule de l'employeur.

Pour le travailleur qui conduit sa propre voiture de chez lui au chantier, rien ne change. Il a toujours droit à une indemnité de 0,2759 € par kilomètre.  Pour le travailleur qui se déplace en transport public, tout reste pareil. Il a toujours droit à un remboursement intégral du coût total du transport. En outre, depuis le 1er janvier 2019, les travailleurs qui parcourent au moins 43.000 kilomètres par an ont droit à un jour supplémentaire de congé de mobilité.

Attention ! La réglementation sectorielle est une réglementation minimale et ne porte évidemment pas atteinte aux réglementations plus favorables au niveau des entreprises.