Plaidoyer pour une société ouverte et inclusive, aussi sur le lieu de travail
Le 8 mai 1945 est le jour où la Seconde Guerre mondiale a pris fin en Europe. Par conséquent, le 8 mai est un jour important dans de nombreux pays européens. Une journée pour réfléchir aux dangers de l'extrémisme, du négationnisme et de l'intolérance. Une journée pour souligner l'importance de la démocratie, des droits humains et de la diversité. En effet, la signification de cette date est et reste d'actualité. Dans plusieurs pays du monde, l’extrémisme gagne en popularité.
C'est pourquoi aujourd'hui - le 8 mai - nous tenons à envoyer, en tant que secteur, les organisations syndicales et patronales ensemble, un message fort et clair : l'extrémisme, le racisme, la discrimination, le sexisme, l'homophobie et toute autre forme d'exclusion n'ont pas leur place dans notre société, non plus dans nos entreprises, mais bien pour la cohésion et la croissance.
Il y a aujourd’hui plusieurs défis à relever et de problèmes à résoudre. Seule une société ouverte, respectueuse et inclusive en est capable.
Au nom des partenaires sociaux du secteur.