ACTUALITES

FGTB Metal
Restez à la pointe des événements dans le secteur du métal.

 

Découvrez le contenu du projet d'accord CP 111.1&2

Les syndicats et l'organisation patronale Agoria ont conclu un projet d'accord dans le majeur secteur du métal, la CP 111.1&2. Comme prochaine étape, le préaccord sera soumise à l'apporbation d enos fédérations. Pour connaître le contenu du projet d'accord, consultez le tract.

OUVREZ TRACT

APPEL - Solidarité dans l'unité

Dans la politique belge, on entend souvent un appel à une régionalisation accrue des pouvoirs fédéraux. C'est remarquable quand on sait que la Belgique compte déjà six gouvernements, autant de parlements et plus de cinquante ministres et secrétaires d'État.

Notre structure institutionnelle semble être un fouillis impossible à dénouer. Cela s'est avéré douloureusement clair lors de la crise Corona, lorsque nos neuf ministres responsables de la santé publique ont fait obstacle à une politique efficace. Si certaines compétences décentralisées sont exercées à juste titre à ce niveau, il n'en va pas de même pour toutes les compétences. Il s'agit d'examiner pour chaque compétence ce qui fonctionne le mieux. SImplifier les choses ? Oui, c'est nécessaire ! La discorde ? Non.

Nous ne devons pas non plus modifier ce qui fonctionne bien. Par exemple, il n'y a aucun argument sensé pour régionaliser ou diviser notre sécurité sociale. Parce que la scinder dans ce cas signifie l'affaiblir et la rendre moins efficace.

Nous voulons préserver et étendre la solidarité, dans l'unité !

Lire la suite...

MANIFESTATI0.0N le 24 septembre pour des meilleurs salaires

MEILLEURE LOI = MEILLEUR SALAIRE

Le 24 septembre la FGTB organise une manifestation nationale pour exiger la modification de la loi sur les salaires. 

 

 

 

 

 


Lire plus :

Handleiding FR 

Découvrez ce guide pratique : Pourquoi la loi sur les salaires est-elle mauvaise ? Pourquoi la loi devrait-elle être modifiée ? Tout ce que vous devez savoir pour vous convaincre et convaincre les autres de l'utilité de la démonstration du 24/09

 

 

 


 La loi sur la norme salariale écrase nos salaires


Téléchargez notre matériel de campagne :
Vous pouvez télécharger notre affiche de campagne et les visuels pour les médias sociaux via ce lien.

ABVV Metaal Betoging loonnormwet affiche A3 staand FR 01  

 AUGMENTATIONS SALAIRES MINIMUMS ET PROLONGATIONS DES EMPLOIS DE FIN DE CARRIERE

L'augmentation du salaire minimum et la prolongation des régimes de RCC et des emplois de fin de carrière sont des réalisations syndicales. 
Lire plus :
Car ce qui est juste, est juste = témoignages
Accord social 2021-2022 : une étape importante dans le renforcement du pouvoir d’achat

 

Grève 29 mars: il est temps d'agir !

Le front commun des syndicats de la métallurgie appelle les travailleurs à rester chez eux en masse le lundi 29 mars. Ou allez coronaproof au piquet de grève. Il n'est pas nécessaire de faire un rapport à l'entreprise.

Vous pouvez trouver toutes les informations dans ce tract.

Pamflet afbeelding FR

 

IL EST TEMPS DE VALORISER LES TRAVAILLEURS ! (JOURNEE AIP 25/02)

Tous les deux ans, les syndicats et les employeurs négocient un accord interprofessionnel (AIP). Ces négociations déterminent le montant de l’augmentation des salaires pour les deux prochaines années. Mais elles portent également sur l’augmentation du salaire minimum, les possibilités d’emploi pour les jeunes, les fins de carrière, le temps de travail, la mobilité etc.
Ces négociations ont commencé en décembre et n’avancent pas ! Pourquoi ?
Les employeurs veulent accorder un augmentation de salaire de maximum 0,4 % brute! Une gifle pour le monde du travail.

Les syndicats de la métallurgie ont adopté ensemble une position commune sur l'importance d'un AIP fort, téléchargez ici le tract (version 25/02).

12 février : journée de sensibilisation autour de l'AIP

Le 12 février, la FGTB tient une journée de sensibilisation quant à l'AIP. Pour l’UBT et la FGTB Métal, le combat pour l’amélioration du pouvoir d’achat est la priorité des priorités. Toutefois, force est de constater que les salaires ne pourront augmenter que de maximum 0,4% au cours de la période 2021-2022. Cette faible marge salariale est basée sur une loi salariale injuste, qui a encore été renforcée en 2017 par le gouvernement Michel. Une loi fort appréciée par les employeurs, mais inacceptable pour nous ! En plus, nous voulons une amélioration des régimes de fin de carrière. 

Il est temps de se lever pour le respect des travailleurs ! Découvrez tous nos points d'action dans ce tract.

Indexations dans les secteurs du métal

Le 1er février les salaires et d'autres indemnités sont indexés de 0,77 % dans de nombreux secteurs du métal. L'intervention patronale dans le coût du transport privé est majorée de 1,95 %. Pour connaiître les montants, jetez un oeuil sur la page concernant votre secteur !