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L’entreprise metallurgique ABC assure la promotion d’une navigation respectueuse de l’environnement

Le constructeur de moteurs Anglo Belgian Corporation (ABC) a reçu lors des Fêtes gantoises de 2022 le prix pour le climat (catégorie innovation) des mains du Gents Klimaatforum. L’entreprise gantoise a lancé il y a deux ans le tout premier moteur à combustion à l’hydrogène. Ce type de moteurs n’émettent presque pas de CO2 et fournissent donc une contribution importante au verdissement de secteurs comme celui de la navigation.

Le transport maritime : des objectifs climatiques sévères

La navigation joue un rôle crucial dans notre économie et est aussi une des formes de transport les plus efficaces en énergie. Pourtant, la navigation émet encore beaucoup de gaz à effet de serre (émissions qui ne cessent d’ailleurs d’augmenter).

En Europe, la navigation représente environ 144 millions d’émissions de CO2 par an (soit 4% de la totalité des émissions européennes). Tout comme dans tous les autres secteurs (industrie, énergie, agriculture), ce secteur devra donc fournir d’importants efforts pour le climat. L’objectif européen a été fixé à une réduction des émissions CO2 de 40% d’ici 2030. De plus, les entreprises de transport maritime devront payer à partir de 2023 pour leurs émissions (par le biais du système ETS européen).

C’est pourquoi les moteurs à hydrogène de la firme ABC sont tellement importants. Ils peuvent contribuer dans une large mesure à la réalisation de ces objectifs climatiques.

Miser sur la durabilité et l’innovation = le futur

Que les choses soient claires : miser sur la durabilité et l’innovation est LA manière pour sauver l’industrie métallurgique et l’emploi y afférent. D’autre part, le cas d’ABC montre aussi que l’industrie métallurgique peut contribuer au verdissement d’autres secteurs tels que le secteur du transport (par le biais de navires durables, de véhicules électriques, …).

Comme le résume Dirk Malfait, notre délégué principal d’ABC : ‘Nous pouvons être fiers de cette réalisation. Pour nous, syndicat, il est extrêmement important que de telles innovations puissent se produire ici. C’est bon pour le climat, mais aussi pour l’ancrage de notre industrie et pour notre sécurité d’emploi.’

Il y a encore d’autres exemples …

Le constructeur de moteurs ABC n’est pas la seule entreprise métallurgique qui participe au verdissement de la navigation. Il y a quelque temps, nous avons consacré un article à VDL KTI. Cette entreprise produit des absorbeurs/neutralisateurs qui permettent d’épurer les gaz émis par les grands navires. Ces absorbeurs sont en premier lieu une solution intermédiaire en attendant le vrai verdissement de la navigation par le biais de l’hydrogène.

Jacques Kerkhof, secrétaire fédéral de l’UBT – secteur maritimes, disait ceci à propos de ces épurateurs : ‘En tant que Belgique, nous devons être le leader en ce qui concerne la production de nouveaux moteurs et de nouveaux types de navires. De cette manière, nous pouvons corriger - un peu - le marché et assurer notre ancrage local. C’est pourquoi l’emploi sera toujours prioritaire pour nous.’

Les secteurs du métal et du transport contribuent donc à réaliser un futur durable. Et nous le répétons : c’est bon pour le climat, pour la compétitivité de notre industrie et pour le maintien de nos emplois !

Relisez ici notre article sur l’entreprise métallurgique VDL KTI et le verdissement de la navigation.

Limitation du nombre de contrats journaliers dans le secteur intérimaire

 

Un accord a été obtenu au CNT sur la limitation du nombre de contrats journaliers dans le secteur intérimaire. La partie la plus importante de cet accord porte sur l’instauration d’une cotisation ONSS supplémentaire. Celle-ci devra être payée par l’entreprise utilisatrice en cas de recours exagéré aux contrats journaliers.

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Secteur sidérurgique (CP 104) : indice pivot dépassé

Les indices dévoilent que l'indice de santé lissé pour avril 2022 est de 116,52. Il dépassera à nouveau l'indice pivot, qui est de 116,04 et les salaires dans le secteur sidérurgique (CP 104) augmenteront de 2 % à partir du 1er mai. Le nouveau salaire minimum mensuel sectoriel sera dès lors de 2.187,05 euros. Le nouvel indice pivot s'élève à 118,36.

Indexation de 3,95 % des salaires pour le secteur des électriciens (a.p.d. 01/01/22))

Dans votre secteur, une indexation de 3,95 % des salaires sera appliquée à partir du 1er janvier.
Les salaires ci-dessus sont valables à partir du 1er janvier 2022, pour les ouvriers moyennant moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise.

Tabel 149.01 v2

(*1) = uniquement possible moyennant jours de compensation
(*2) = possible uniquement si CCT  d'entreprise 

Supplément d'anncienneté: 
Après un an d'ancienneté, les salaires horaires minima sont majorés de 1%. Au-delà de cette ancienneté, les salaires horaires minima progressent de façon constante et annuellement à raison de 0,5% minimum suivant l'ancienneté acquise dans la même qualification et dans la même entreprise (avec un maximum de 13%).

Avez-vous d'autres questions sur cette indexation ?
Contactez votre secrétaire ou le bureau de la FGTB Métal de votre région.