ACTUALITES

FGTB Metal
Restez à la pointe des événements dans le secteur du métal.

 

Salaires et d'autres indemnités indexés le 1er février

Dans pas mal de secteurs du métal les salaires, les cotisations patronales dans les frais du transport en d'autres indemnités sont indexés au 1er février 2020. Découvrez les nouveaus montants qui s'appliquent dans les secteurs  des monteurs  (CP 111.3), de la carrosserie (CP 149.2), des électriciens (CP 149.1), des garages (CP 112), du commerce du métal (CP 149.4), de la récupération des métaux (CP 142.1) et des métaux précieux (CP 149.3).

Un de vos enfants va à la garderie ? Alors vous avez droit à une intervention du FSE!

Ceux parmi nous qui ont des enfants le savent: la garderie d’enfants coûte de l’argent. Pour les ouvriers du secteur du métal, ces frais diminueront bientôt un peu. L’accord national 2019/20 prévoit, pour la plupart des secteurs du métal, l’introduction d’une intervention dans les frais de garderie d’enfant par les fonds de sécurité d’existence (constructions métalliques, garages, carrosseries, électriciens ou commerce du métal).

A propos de l’intervention: combien et quand? Le plus souvent, il s’agit d’une intervention de 3 EUR par jour et par enfant, ou d’1,5 EUR par parent occupé dans les constructions métalliques. L’intervention s’applique en principe jusqu’à l’âge de 3 ans compris et pour l’accueil préscolaire, sauf dans le cas des constructions métalliques qui accorde également une intervention pour l’accueil parascolaire des enfants. L’intervention est accordée sur la base de l’attestation fiscale remise à l’ouvrier par la garderie. L’intervention s’applique pour les frais de garderie d’enfant réalisés en 2019 et pour lesquels une fiche fiscale sera délivrée au printemps de 2020.

Comment faire la demande? Les formulaires de demande seront disponibles à partir de janvier 2020 sur les sites internet des fonds de sécurité d’existence (voir les liens ci-dessus). Les sites publieront également toutes les infos sur les conditions d’obtention de l’intervention. Ces conditions peuvent varier légèrement d’un secteur à l’autre.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur les dispositions dans votre secteur dans  En poche (sous travail faisable ou FSE).

L'UBT & la FGTB Métal font une déclaration commune sur la digitalisation

La numérisation et l'automatisation constituent un défi pour les travailleurs. Tant dans l'industrie manufacturière que dans les secteurs du transport. ABVV Metaal et l’UBT ont consacré une journée d'étude à ce sujet  avec leurs instances dirigeantes et, après discussion, ont également soumis une déclaration commune.

Ce sera notre ligne de conduite pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés en tant que syndicat. 

Congrès 2018

Dans une quinzaine, ça y est : le Congrès statutaire de la FGTB Métal !

L’économie digitale : un enjeu majeur pour le monde du travail

La digitalisation de l’économie est devenue un thème incontournable dans le débat politique et social. Une nouvelle révolution industrielle est enclenchée et elle représente un enjeu majeur, qui va bouleverser le monde du travail, les processus de production, les relations économiques, sociales, dans tous les pays et tous les secteurs. De quoi s’agit-il exactement ? Quels impacts cette évolution aura-t-elle sur le travail ? Quels sont les secteurs les plus concernés ? Certains travailleurs seront-ils plus touchés que d’autres ? Comment se préparer et renforcer l’action syndicale ?

Lire la suite...