ACTUALITES

FGTB Metal
Restez à la pointe des événements dans le secteur du métal.

 

Secteur sidérurgique (CP 104) : indice pivot dépassé

Les indices dévoilent que l'indice de santé lissé pour avril 2022 est de 116,52. Il dépassera à nouveau l'indice pivot, qui est de 116,04 et les salaires dans le secteur sidérurgique (CP 104) augmenteront de 2 % à partir du 1er mai. Le nouveau salaire minimum mensuel sectoriel sera dès lors de 2.187,05 euros. Le nouvel indice pivot s'élève à 118,36.

Indexation de 3,95 % des salaires pour le secteur des électriciens (a.p.d. 01/01/22))

Dans votre secteur, une indexation de 3,95 % des salaires sera appliquée à partir du 1er janvier.
Les salaires ci-dessus sont valables à partir du 1er janvier 2022, pour les ouvriers moyennant moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise.

Tabel 149.01 v2

(*1) = uniquement possible moyennant jours de compensation
(*2) = possible uniquement si CCT  d'entreprise 

Supplément d'anncienneté: 
Après un an d'ancienneté, les salaires horaires minima sont majorés de 1%. Au-delà de cette ancienneté, les salaires horaires minima progressent de façon constante et annuellement à raison de 0,5% minimum suivant l'ancienneté acquise dans la même qualification et dans la même entreprise (avec un maximum de 13%).

Avez-vous d'autres questions sur cette indexation ?
Contactez votre secrétaire ou le bureau de la FGTB Métal de votre région.

 

Du RESPECT pour les électriciens !

Après de longues négociations dans le secteur des électriciens (CSP 149.1), il est malheureusement clair que les employeurs ne respectent pas suffisamment les plus de 28 000 travailleurs pour parvenir à un projet d'accord défendable pour 2021-2022. Tout au long de la période corona, nos électriciens ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Par conséquent, plus de RESPECT, de SOLIDARITÉ et de POUVOIR D'ACHAT ! Nous n'avons pas d'autre choix que d'agir. Gardez un œil sur nos chaînes pour plus d'informations. Lisez le tract ici.

>> VERS LE TRACT 

Découvrez le contenu du projet d'accord CP 111.1&2

Les syndicats et l'organisation patronale Agoria ont conclu un projet d'accord dans le majeur secteur du métal, la CP 111.1&2. Comme prochaine étape, le préaccord sera soumise à l'apporbation d enos fédérations. Pour connaître le contenu du projet d'accord, consultez le tract.

OUVREZ TRACT

APPEL - Solidarité dans l'unité

Dans la politique belge, on entend souvent un appel à une régionalisation accrue des pouvoirs fédéraux. C'est remarquable quand on sait que la Belgique compte déjà six gouvernements, autant de parlements et plus de cinquante ministres et secrétaires d'État.

Notre structure institutionnelle semble être un fouillis impossible à dénouer. Cela s'est avéré douloureusement clair lors de la crise Corona, lorsque nos neuf ministres responsables de la santé publique ont fait obstacle à une politique efficace. Si certaines compétences décentralisées sont exercées à juste titre à ce niveau, il n'en va pas de même pour toutes les compétences. Il s'agit d'examiner pour chaque compétence ce qui fonctionne le mieux. SImplifier les choses ? Oui, c'est nécessaire ! La discorde ? Non.

Nous ne devons pas non plus modifier ce qui fonctionne bien. Par exemple, il n'y a aucun argument sensé pour régionaliser ou diviser notre sécurité sociale. Parce que la scinder dans ce cas signifie l'affaiblir et la rendre moins efficace.

Nous voulons préserver et étendre la solidarité, dans l'unité !

Lire la suite...

MANIFESTATI0.0N le 24 septembre pour des meilleurs salaires

MEILLEURE LOI = MEILLEUR SALAIRE

Le 24 septembre la FGTB organise une manifestation nationale pour exiger la modification de la loi sur les salaires. 

 

 

 

 

 


Lire plus :

Handleiding FR 

Découvrez ce guide pratique : Pourquoi la loi sur les salaires est-elle mauvaise ? Pourquoi la loi devrait-elle être modifiée ? Tout ce que vous devez savoir pour vous convaincre et convaincre les autres de l'utilité de la démonstration du 24/09

 

 

 


 La loi sur la norme salariale écrase nos salaires


Téléchargez notre matériel de campagne :
Vous pouvez télécharger notre affiche de campagne et les visuels pour les médias sociaux via ce lien.

ABVV Metaal Betoging loonnormwet affiche A3 staand FR 01  

 AUGMENTATIONS SALAIRES MINIMUMS ET PROLONGATIONS DES EMPLOIS DE FIN DE CARRIERE

L'augmentation du salaire minimum et la prolongation des régimes de RCC et des emplois de fin de carrière sont des réalisations syndicales. 
Lire plus :
Car ce qui est juste, est juste = témoignages
Accord social 2021-2022 : une étape importante dans le renforcement du pouvoir d’achat