ACTUALITES

FGTB Metal
Restez à la pointe des événements dans le secteur du métal.

 

16 décembre: manifestation nationale !

Le front commun organise le vendredi 16 décembre une manifestation nationale à Bruxelles pour une meilleure loi salariale, le maintien de l’indexation automatique des salaires et une facture d’énergie moins élevée.

Lire la suite...

Jours de congé et fin d’année : les règles

La fin de l’année approche. Quid lorsque vous avez encore des jours de congé à prendre ? Peut-on les reporter à l’an prochain ? Quid lorsqu’il n’est pas possible de prendre tous vos jours de vacances ? Et à quoi dois-je faire attention quand je suis en chômage temporaire ? Nous vous l’expliquons ...

Lire la suite...

Chômage temporaire ‘énergie’: les principaux principes

Une des mesures du gouvernement fédéral visant à s’attaquer à la crise énergétique concerne l’introduction d’une forme spéciale de chômage temporaire pour les travailleurs qui travaillent dans des entreprises grandes consommatrices d’énergie (par sidérurgie et métaux non ferreux). L’ONEM a repris sur son site internet les modalités et conditions exactes auxquelles les entreprises doivent répondre pour y avoir recours. Voici un aperçu des mesures.

Lire la suite...

Le congé de vaccination prolongé !

Depuis le 1 er octobre vous pouvez à nouveau demander un congé pour vous laisser vacciner. C’est ce que le Conseil des ministres a décidé le 30 septembre dernier. Comme il s’agit de la poursuite du congé de vaccination précédent qui expirait le 30 juin, les mêmes règles sont d’application.

Lire la suite...

Grève 09/11: Pour notre pouvoir d’achat, pour une politique énergétique équitable

Le pouvoir d’achat des citoyens et des ménages se trouve rudement mis sous pression. Beaucoup de gens vont devoir se saigner les veines l’hiver prochain pour payer l’énergie et le carburant. Les mesures gouvernementales et notre index pallient une partie des chocs, mais ne sont pas en mesure de préserver entièrement le pouvoir d’achat des simples gens. Entre-temps, nous constatons que les multinationales (européennes) de l’énergie engrangent des milliards de bénéfices sur le dos de la collectivité, cependant que les réformes fondamentales du marché de l’énergie restent à quai.

Lire la suite...