Syndicats à l’action pour une industrie du métal forte et durable
Le jeudi 21 mars était la journée d’action européenne pour le secteur de l’acier. Des travailleurs et des syndicats de toute l’Europe ont exigé des mesures pour une industrie de l’acier forte, durable et tournée vers l’avenir. La délégation FGTB Métal d’ArcelorMittal Gand était également au rendez-vous.
Pourquoi une journée d’action ?
Actuellement, l’UE compte 300.000 sidérurgistes, mais le secteur est confronté à de nombreux problèmes et défis comme les prix élevés de l’énergie et une concurrence déloyale provenant de l’étranger. Différentes usines sidérurgiques sont temporairement fermées et des dizaines de milliers de travailleurs sont au chômage temporaire. Il règne donc une grande inquiétude concernant l’avenir de l’industrie de l’acier en Europe. On craint même que, sans mesures, la moitié de la capacité de production européenne ne soit perdue.
En outre, le verdissement de la production d’acier coûte cher. En soi, une production de métal plus durable est une bonne chose, car nous en récolterons les fruits à long terme. Mais à court terme, cela crée une concurrence déloyale en provenance de pays et de régions qui participent moins aux efforts climatiques. Il faut donc protéger le marché européen contre les importations bon marché et polluantes.
Pour finir, on observe également une course aux subsides, pas seulement entre les USA, la Chine et l’UE, mais également en Europe même. Des États membres sont montés les uns contre les autres par de grandes entreprises sidérurgiques internationales. Elles attendent patiemment de voir qui mettra la plus grosse somme d’argent sur la table pour décider où iront les grands investissements pour le climat. Les travailleurs d’ArcelorMittal Gand peuvent en témoigner. Ces investissements, qui peuvent atteindre des milliards, sont cruciaux. Ils ancrent des entreprises sidérurgiques dans un pays donné, garantissent la production d'un métal plus écologique et créent de nombreux emplois.
Nos propositions
Lors de la journée d’action européenne pour l’acier, les syndicalistes d’ArcelorMittal se sont rendus au monument « Het eerste staal in Vlaanderen » (« Le premier acier en Flandre ») au début de la Kennedybaan. Une banderole y a été dévoilée avec le message sans équivoque « Het laatste staal ? » (« Le dernier acier ? »). Après ce moment symbolique, une délégation a été reçue à l’hôtel de ville de Gand par l’échevine Sofie Bracke. La délégation a pu y présenter nos propositions en faveur d'une industrie de l’acier forte et durable.
Nos priorités sont les suivantes :
Un nouveau plan d’action européen pour le secteur de l’acier, pour un acier plus écologique fabriqué en Europe, afin de garantir un avenir à l’acier européen et à ses ouvriers.
Des conditions de concurrence équitables au niveau international et la fin des pratiques commerciales déloyales.
Un approvisionnement énergétique abordable et sûr pour l'industrie.
Des emplois industriels de haute qualité
Des entreprises sidérurgiques qui respectent leurs travailleurs et les communautés dont elles dépendent.
L’échevine Sofie Bracke partageait clairement nos préoccupations et a exprimé le soutien total et la collaboration de l’administration communale afin de garantir l’emploi et de promouvoir la transition écologique. Elle a rappelé à juste titre que nous disposons de nombreux atouts, tels que la proximité du port, un réseau routier performant, une université qui forme un personnel hautement qualifié et, surtout, des travailleurs fiers de leur métier et expérimentés.
Affaire à suivre ...