VOTRE
SECTEUR

Vous cherchez des informations sociales qui vous concernent ? Dans cet aperçu, vous trouverez toutes les informations classées par secteur (consultez votre fiche de paye pour savoir dans quelle CP vous travaillez).

 

Constructions métallique, mécanique et électrique (SCP 111.1&2)

Les nombreuses entreprises de la CP 111.1&2 travaillent le métal à l’échelle industrielle. Elles transforment également le métal en produits (semi-)finis comme des profilés de fenêtres, des voitures et leurs composants, etc. À cette fin, elles utilisent des techniques (notamment la soudure, le fraisage, le ponçage,…) propres à la métallurgie. Dans ces entreprises, la technologie joue aussi un rôle de plus en plus important. 

Lire la suite...

Montage et location de grues (SCP 111.3)

Installation d’échafaudages en cas de construction neuve et de rénovation, extension du réseau de conduites d’une usine chimique,… : les travaux de montage constituent le fil rouge de la CP 111.3. Les pièces sont souvent préparées dans l’atelier, puis montées sur le chantier. Par ailleurs, ce secteur comprend également les entreprises dont la location de grues mobiles constitue l'activité principale.

Lire la suite...

Electriciens (SCP 149.1)

Toutes les applications « à connotation électrique » relèvent de la SCP 149.1. Il s’agit d’entreprises réalisant des travaux de montage et d’installation électriques et électroniques. Cela concerne donc l’éclairage, la force motrice, le chauffage, la téléphonie, le courant basse tension,... Le commerce de gros (importation et exportation) ou de détail d’appareils électriques et électronique ressortit également à cette sous-commission. Et ce n’est pas tout. À cela s’ajoutent également la radio et la télédistribution ou les installations sonores, visuelles, de signalisation, d’alarme et d’éclairage.

Lire la suite...

Entreprises de garage (CP 112)

L’entreprise de garage est une notion large. Comme on peut s’y attendre, cette notion comprend les garages ordinaires qui s’occupent de l’achat, de la vente, de la réparation et de l’entretien de véhicules motorisés. Mais elle s’applique également aux portiques de lavage, aux commerces spécialisés dans les pneus, à l’exploitation de parkings,…

Lire la suite...

Carrosserie (SCP 149.2)

Peinture et réparation de carrosseries de véhicules motorisés, transformation et construction de carrosseries : les entreprises réalisant ces activités à titre principal relèvent de la SCP 149.2.

Lire la suite...

Industrie sidérurgique (CP 104)

Le minerai de fer et la mitraille sont transformés en fer brut et en acier. Dans les usines sidérurgiques, on prépare ces métaux pour une utilisation industrielle ultérieure au moyen de techniques propres à la sidérurgie (laminage à chaud ou à froid,…). Le processus aboutit à des semi-produits comme des profilés, des tôles, du fil et des poutres qui sont importants pour de grands secteurs comme ceux de la construction et de l’industrie automobile. Les aciers ne sont pas tous identiques : selon les applications finales, on distingue l’acier revêtu, l’acier inoxydable et l’inox.

Lire la suite...

Commerce du métal (SCP 149.4)

Ce secteur comprend un groupe d’entreprises de commerce de gros et de détail dans des domaines très variés, allant des vélos, du matériel agricole, des machines de bureau électroniques, etc. aux lustres, au sanitaire, au chauffage central, aux distributeurs automatiques,…

Lire la suite...

Récupération des métaux (SCP 149.1)

Il est préférable que le cycle de vie des matières premières que nous utilisons ne s’arrête pas au stade de déchets. Les entreprises de récupération et de recyclage donnent une deuxième vie à nos déchets métalliques.

Lire la suite...

Métaux non ferreux (CP 105)

Après leur extraction, les métaux non ferreux sont transformés en produits semi-finis comme des fils de cuivre ou des rouleaux de zinc. Un métal non ferreux est un métal ne contenant pas de fer ou dont le fer n’entre pas essentiellement dans la composition des alliages. Des exemples de tels métaux sont le cuivre, le plomb, l’aluminium, le zinc, le bronze et le laiton.

Lire la suite...

Métaux précieux (SCP 149.3)

Contrairement à ce que l’on pense souvent, la SCP des Métaux précieux recouvre de nombreuses applications en dehors de la joaillerie. Le secteur dans lequel le platine, le palladium, le rhodium, l’argent et l’or sont le plus transformés est celui de l’électronique.

Lire la suite...

Aviation (SCP 315.1 et 315.2)

Toutes les compagnies aériennes ressortissent à la SCP 315.2. Les filiales ayant une compagnie aérienne pour principal actionnaire en font également partie.

Les entreprises chargées de l’entretien technique, de l’assistance et de la formation dans le secteur de l’aviation relèvent de la SCP 315.1.

Lire la suite...