Les syndicats demandent une politique industrielle forte à Bruxelles
Le 5 février, des milliers de syndicalistes et de travailleurs de toute l'Europe se sont rassemblés à Bruxelles pour envoyer un message fort aux décideurs politiques européens. L'action, organisée par IndustriAll Europe, portait sur la vague de licenciements dans l'industrie et la menace d'une désindustrialisation accrue.
Dans son discours, Rohnny Champagne, président d'ABVV-Metaal, a souligné que l'industrie de demain est faite par les travailleurs, et non par des actionnaires qui ne recherchent que le profit. Il a appelé la Commission européenne à poursuivre une politique industrielle ambitieuse qui associe l'investissement public au maintien de l'emploi et à des salaires équitables.
La manifestation s'est déroulée sur la place Jean Rey et a rassemblé des délégations de différents secteurs tels que l'automobile, la sidérurgie et l'industrie chimique. La récente fermeture d'Audi Forest a également été citée comme un exemple douloureux de la manière dont les multinationales font passer leurs profits avant les travailleurs.
Une délégation syndicale a ensuite été reçue par un représentant de la Commission européenne, afin de lui faire part de ses revendications en personne. IndustriAll Europe demande à l'UE d'œuvrer pour une industrie durable, compétitive et tournée vers l'avenir, dans laquelle les travailleurs ne paient pas le prix de l'inertie politique et de la spéculation économique.