Une concertation sociale forte chez Bekaert Zwevegem débouche sur un large accord
Après une année de négociations intensives, syndicats et direction chez Bekaert Zwevegem ont conclu un accord majeur sur l’organisation du travail, le pouvoir d’achat, de meilleures modalités de congé et les investissements futurs. Gino Debels, délégué principal FGTB Métal : « C’est un bel exemple de ce que peut rapporter la concertation sociale, y compris dans des temps économiques difficiles. »
En mars 2025, plusieurs conventions et CCT ont été signées chez Bekaert Zwevegem. Des accords ont été conclus sur la polyvalence et l'agilité. Les travailleurs pourront être sollicités à plusieurs postes de travail (comme c’est déjà le cas aujourd’hui en période de chômage temporaire). De bons accords ont été conclus à ce sujet avec les syndicats, afin que le système soit fonctionnel et acceptable pour tous. Des efforts ont également été consentis pour renforcer le pouvoir d’achat des travailleurs, notamment via une amélioration du chèque-repas.
Les négociations ont aussi porté sur l’avenir de Bekaert à Zwevegem. Ainsi, des garanties ont été apportées que la production de fils souples ne partirait pas à l’étranger, mais sur le campus de Zwevegem. Bekaert Zwevegem se voit aussi confier un rôle clé dans la division hydrogène de l’entreprise. Le marché de l’hydrogène traverse actuellement une période difficile, mais la foi en la technologie demeure présente. Bekaert fabrique des membranes pour les électrolyseurs, ces installations qui produisent de l’hydrogène. Gino Debels : « La confiance de la haute direction de Bekaert dans le savoir-faire de la production de notre campus de Zwevegem est grande. C’est très important. Cela fait déjà 145 ans que Zwevegem constitue une valeur sûre au sein du groupe Bekaert et les hauts dirigeants tiennent à la préserver. »
L’accord conclu chez Bekaert Zwevegem montre à quel point la FGTB Métal se bat chaque jour pour une industrie forte, sociale et tournée vers l’avenir. La concertation sociale fait progresser tant l’entreprise que le travailleur.
Signalons tout de même aussi de moins bonnes nouvelles : le 19 mars, un accord social a été conclu chez Bekaert Wetteren entre les syndicats et les employeurs. Une restructuration avait été annoncée sur ce site en décembre l’an dernier. Au total, 51 personnes vont perdre leur emploi. Il s’agit surtout de postes dans la production de câbles de chauffage pour voitures, une production qui sera partiellement reprise par Bekaert Zwevegem.