Secteur sidérurgique (CP 104) : indice pivot dépassé
- Détails
- Création : lundi 2 mai 2022 11:58
FGTB Metal
Restez à la pointe des événements dans le secteur du métal.
Dans votre secteur, une indexation de 3,95 % des salaires sera appliquée à partir du 1er janvier.
Les salaires ci-dessus sont valables à partir du 1er janvier 2022, pour les ouvriers moyennant moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise.
(*1) = uniquement possible moyennant jours de compensation
(*2) = possible uniquement si CCT d'entreprise
Supplément d'anncienneté:
Après un an d'ancienneté, les salaires horaires minima sont majorés de 1%. Au-delà de cette ancienneté, les salaires horaires minima progressent de façon constante et annuellement à raison de 0,5% minimum suivant l'ancienneté acquise dans la même qualification et dans la même entreprise (avec un maximum de 13%).
Avez-vous d'autres questions sur cette indexation ?
Contactez votre secrétaire ou le bureau de la FGTB Métal de votre région.
Le travailleur qui reçoit l’avis de se faire tester sur la base du ‘Self Assessment Testing Tool’ peut s’absenter du travail et bénéficier du salaire garanti. Cette possibilité est prévue par une CCT du Conseil National du Travail (CCT du CNT n° 160) dont la période de validité s’étend du 19 novembre 2021 au 27 février 2022.
Après de longues négociations dans le secteur des électriciens (CSP 149.1), il est malheureusement clair que les employeurs ne respectent pas suffisamment les plus de 28 000 travailleurs pour parvenir à un projet d'accord défendable pour 2021-2022. Tout au long de la période corona, nos électriciens ont donné le meilleur d'eux-mêmes. Par conséquent, plus de RESPECT, de SOLIDARITÉ et de POUVOIR D'ACHAT ! Nous n'avons pas d'autre choix que d'agir. Gardez un œil sur nos chaînes pour plus d'informations. Lisez le tract ici.
Les syndicats et l'organisation patronale Agoria ont conclu un projet d'accord dans le majeur secteur du métal, la CP 111.1&2. Comme prochaine étape, le préaccord sera soumise à l'apporbation d enos fédérations. Pour connaître le contenu du projet d'accord, consultez le tract.
Dans la politique belge, on entend souvent un appel à une régionalisation accrue des pouvoirs fédéraux. C'est remarquable quand on sait que la Belgique compte déjà six gouvernements, autant de parlements et plus de cinquante ministres et secrétaires d'État.
Notre structure institutionnelle semble être un fouillis impossible à dénouer. Cela s'est avéré douloureusement clair lors de la crise Corona, lorsque nos neuf ministres responsables de la santé publique ont fait obstacle à une politique efficace. Si certaines compétences décentralisées sont exercées à juste titre à ce niveau, il n'en va pas de même pour toutes les compétences. Il s'agit d'examiner pour chaque compétence ce qui fonctionne le mieux. SImplifier les choses ? Oui, c'est nécessaire ! La discorde ? Non.
Nous ne devons pas non plus modifier ce qui fonctionne bien. Par exemple, il n'y a aucun argument sensé pour régionaliser ou diviser notre sécurité sociale. Parce que la scinder dans ce cas signifie l'affaiblir et la rendre moins efficace.
Nous voulons préserver et étendre la solidarité, dans l'unité !
Le 24 septembre la FGTB organise une manifestation nationale pour exiger la modification de la loi sur les salaires.
Découvrez ce guide pratique : Pourquoi la loi sur les salaires est-elle mauvaise ? Pourquoi la loi devrait-elle être modifiée ? Tout ce que vous devez savoir pour vous convaincre et convaincre les autres de l'utilité de la démonstration du 24/09
La loi sur la norme salariale écrase nos salaires