Kaily Cheyns
Je suis forte en matière … d’empathie.
Kaily, la jeune que nous vous présentons ensuite, fait ses preuves en tant que militante chez Daikin à Ostende depuis 3 ans. Elle veille à accueillir les nouveaux venus et à les convaincre de s’affilier à la FGTB Métal.
Lorsque des problèmes surgissent, Kaily réagit sur-le-champ : elle en prend note, passe des coups de fil et appelle des renforts si nécessaire. Elle a un bel esprit d’équipe.
En ce qui concerne sa candidature, Kaily a finalement décidé de se lancer dans l'aventure le dernier jour. Même si elle ne se sent pas toujours très sûre d'elle face au défi qui l'attend, la jeune femme ne manque pas de courage. Elle a mis son incertitude de côté et a plongé dans le grand bain.
Kaily excelle en matière d’empathie : elle est à l’écoute des problèmes et les prend au sérieux. Lorsque c’est possible, elle passe elle-même à l’action. Elle est inscrite sur la liste pour le CPPT car elle juge essentiel que chacun puisse travailler en sécurité et collaborer correctement avec les autres. L’ergonomie lui tient à cœur, que ce soit pour les jeunes ou les plus âgés.
Elle a hâte de discuter de sa stratégie avec l'équipe et de se mettre au travail au cours des prochaines semaines.
Pourquoi le vote des jeunes est-il essentiel ?
Les jeunes méritent d’être entendus sur le lieu de travail et Kaily est déterminée à faire entendre leur voix.
Kenzo Haeyaert
Je suis fort en matière… d’abnégation lorsque je m’attelle à une tâche.
Malgré son jeune âge, Kenzo, 28 ans, ne peut absolument pas être qualifié d'inexpérimenté. Il croque la vie à pleines dents, que ce soit en famille ou au travail. Pour lui, le travail syndical est très naturel. Pendant ses études, il était toujours prêt à trouver des solutions aux différents problèmes et il prend ses responsabilités très au sérieux. C’est quelqu’un sur qui on peut toujours compter.
Sa couleur est le rouge, aussi son choix pour la FGTB Métal relevait-il de l’évidence. D’autant qu’un collègue délégué FGTB l’avait pris sous son aile.
Ces quatre dernières années, il a participé activement au CPPT en tant que jeune et en réserve au conseil d’entreprise. Totalement concentré sur l’apprentissage du travail syndical dans un premier temps, il a véritablement trouvé sa voie ces deux dernières années. Ce n’était pas simple au début, car il lui a fallu gagner la confiance des travailleurs plus âgés. Il faut vraiment mériter leur respect. Mais après quelques interventions déterminées lors d'incidents, il a pu gagner sa place.
Pourquoi les jeunes devraient-ils voter ? Parce qu'une rémunération correcte et un bon suivi sont essentiels pour les débutants. Kenzo constate que les jeunes consultent rarement leur fiche de paie ou ne parviennent pas à l’interpréter correctement. Or, il s’agit d'un apprentissage essentiel. Les jeunes élus peuvent les aider.
Anil Palit
Je suis fort en matière...de négociation.
Anil a fait ses débuts au comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) de CNH en 2020. Cela n’a pas été simple, car l'entreprise présentait d'importantes lacunes en matière de sécurité. Anil a souvent dû se défendre pour remplir son rôle de délégué, mais sa détermination a payé. Il est bien résolu à apporter à nouveau sa contribution lors des prochaines élections, animé par la fierté du travail qu’ils ont accompli, lui et l’équipe de CNH, ces quatre dernières années et qu'ils entendent poursuivre.
Anil a toujours l’ambition de maintenir une pression constante sur la direction, de communiquer beaucoup d’informations aux travailleurs et de montrer qu’il est prêt à déplacer des montagnes quand c’est nécessaire. S’il est essentiel d'être bien informé et d'avoir le courage de négocier avec fermeté, il faut aussi faire preuve de réalisme et accepter de perdre une bataille sans abandonner le combat.
Anil entend se concentrer sur la promotion du travail faisable et continuera de collaborer avec les travailleurs plus âgés dans le groupe de travail qu’ils ont créé au sujet de l’ergonomie et de la faisabilité du travail sur le lieu de travail.
Pourquoi les jeunes devraient-ils voter ? Si le syndicat n’existait pas, on remarquerait alors toutes les choses qui nous manqueraient sur le lieu de travail.
Daria Kowalczyck
Je suis forte en matière...de serviabilité.
Après deux années de service au sein de Volvo Cars, Daria se sent prête à relever un nouveau défi : le travail syndical. Bien qu’il s’agisse d’un grand pas à franchir pour elle, Daria est déterminée à se lancer dans l’aventure. Alors qu’elle n'était pas particulièrement sociable à l'adolescence, elle est aujourd'hui bien décidée à modifier ses interactions sociales. Avide d’apprendre, elle assimile toutes les informations qu’elle peut trouver. Elle écoute attentivement lors des réunions et des entretiens, car elle pense que c’est la meilleure façon de tout comprendre.
Daria se décrit comme une personne serviable, aimable et prête à soutenir les autres. Ces trois caractéristiques sont essentielles pour une bonne militante et, nous l’espérons pour elle, une future déléguée. Ça commence donc plutôt bien.
Que trouve-t-elle important ? Elle accorde beaucoup d’importance à une bonne communication entre les travailleurs et la direction. Elle se rend compte que les jeunes ont besoin d’informations correctes et de réponses aux questions qu’ils n’osent pas poser. Daria pense que les jeunes ont plutôt tendance à poser leurs questions aux personnes de leur génération plutôt qu’à leurs superviseurs.
Pourquoi les jeunes devraient-ils voter ? Parce que le syndicat est toujours derrière vous et vous soutient, ce qui est inestimable pour les jeunes.
Annelies De Bakker
Annelies, 30 printemps et toujours une « jeune », a acquis une vaste expérience grâce à son travail syndical chez le constructeur d’autobus Van Hool. En ces temps particuliers et difficiles, elle se tient droite dans ses bottes en tant que déléguée très sympathique, qui se bat avec ses collègues pour le bien-être de l’entreprise et de ses travailleurs. Car c’est à ça qu'un syndicat sert : être prêt en cas de difficultés et tout donner, surtout pour les travailleurs, jeunes et moins jeunes, de Van Hool.
Pour Annelies, le groupe de militants est comme une famille. C’est ce lien solide qui la pousse à ne jamais abandonner. Dans ce groupe soudé, ils se soutiennent envers et contre tout, avec la conviction qu'ensemble, ils sont plus forts et peuvent aller plus loin.
Les travailleurs de Van Hool se rendent compte de l'importance d'un syndicat fort au sein de l’entreprise. Ils se battent pour le maintien du savoir-faire dans l’usine et pour obtenir ce à quoi ils ont droit.
Pourquoi les jeunes devraient-ils voter ? En tant que jeune au début de votre carrière, il est essentiel d’avoir de bonnes conditions de rémunération et de maintenir un bon équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Le syndicat se tient prêt pour assurer votre avenir.