11 métallos, hommes et femmes, jeunes et forts, avec leur propre histoire

L’avenir de la FGTB Métal est tel un port dans la tempête : il n'y a pas lieu d'en douter un seul instant. Nous avons eu le plaisir de rencontrer 11 jeunes militants syndicaux, certains faisant leurs premiers pas dans le domaine, d’autres ayant déjà plus d’expérience. Si quelques-uns se montrent encore hésitants, d’autres sont impatients de se lancer dans cette nouvelle aventure à l'occasion des prochaines élections sociales. Ils sont entourés de militants expérimentés, mais devront tracer leur propre voie dans les années à venir. 

Dans quels domaines sont-ils forts ? Quelles sont leurs motivations ? Il est grand temps de faire plus ample connaissance...
 

Romelio Cobas Romero

Âge 22 ans // Travaille chez Volvo Cars à Gand

Je suis fort en matière … de justice.

Faites la connaissance de Romelio, un Cubain fier de l’être, doté d'une conviction socialiste bien enracinée. Malgré son jeune âge, il peut dire avec fierté qu’il n’a manqué qu'une seule fois le défilé du 1er mai, un regret qui demeure pour lui. Ses racines cubaines contribuent sans aucun doute à sa détermination à se consacrer pleinement au travail syndical. En fonction chez Volvo Cars depuis près d'un an, il s’implique déjà activement en tant que militant.
Pour les jeunes qui travaillent chez Volvo, la sécurité de l’emploi revêt une importance capitale. Assurés de garder leur travail, ils peuvent envisager l’avenir avec confiance, s’épanouir dans leur emploi et exercer leur activité professionnelle avec plaisir. Par ailleurs, le bien-être et la sécurité sur le lieu de travail constituent, pour les jeunes, des droits fondamentaux importants.

Pourquoi le vote des jeunes est-il essentiel ? C’est important d’être représenté par les bonnes personnes. Romelio a un avis sur tout et croit fermement en son devoir de protéger ses collègues lorsque quelque chose ne va pas. Il se battra toujours pour la justice, parce que pour lui, c'est le plus important.
S'il ne manque pas d’assurance, il sent malgré tout que la pression commence à monter. Il souhaite bonne chance à tous les autres militants qui défendent les intérêts des jeunes.
 

Romelio
Kaily

Kaily Cheyns


Âge 24 ans // Travaille chez Daikin à Ostende

Je suis forte en matière … d’empathie. 

Kaily, la jeune que nous vous présentons ensuite, fait ses preuves en tant que militante chez Daikin à Ostende depuis 3 ans. Elle veille à accueillir les nouveaux venus et à les convaincre de s’affilier à la FGTB Métal.

Lorsque des problèmes surgissent, Kaily réagit sur-le-champ : elle en prend note, passe des coups de fil et appelle des renforts si nécessaire. Elle a un bel esprit d’équipe.

En ce qui concerne sa candidature, Kaily a finalement décidé de se lancer dans l'aventure le dernier jour. Même si elle ne se sent pas toujours très sûre d'elle face au défi qui l'attend, la jeune femme ne manque pas de courage. Elle a mis son incertitude de côté et a plongé dans le grand bain.

Kaily excelle en matière d’empathie : elle est à l’écoute des problèmes et les prend au sérieux. Lorsque c’est possible, elle passe elle-même à l’action. Elle est inscrite sur la liste pour le CPPT car elle juge essentiel que chacun puisse travailler en sécurité et collaborer correctement avec les autres. L’ergonomie lui tient à cœur, que ce soit pour les jeunes ou les plus âgés.

Elle a hâte de discuter de sa stratégie avec l'équipe et de se mettre au travail au cours des prochaines semaines.

Pourquoi le vote des jeunes est-il essentiel ? 
Les jeunes méritent d’être entendus sur le lieu de travail et Kaily est déterminée à faire entendre leur voix.
 

Jelco & Haiko Goemann


Âge 22 ans // Travaillent chez Volvo Group à Gand

Jelco: “Je suis fort en matière de service.

Haiko: "Je suis fort en matière d’esprit social et de franchise, je dis ce que j’ai à dire. 

'Double trouble' au sein du groupe Volvo à Gand : ces jumeaux font tout ensemble, qu'il s’agisse de sport, de travail, de covoiturage, mais aussi de défense des collègues ! Ils sont jeunes et, en l'occurrence, deux fois plus forts ! Ils parcourent plus de 100 km par jour rien que pour leurs sympathiques collègues, sans oublier les membres de leur famille qui y travaillent aussi : les Goemann sont en effet bien représentés chez Volvo, avec la sœur, le papa, un oncle et un cousin. C’est leur sœur qui leur a transmis le virus de la lutte syndicale.

Haiko travaille chez Volvo depuis 3 ans et demi, au sein du service Captum. Il confie qu'il a dû réfléchir un certain temps et qu’il n’a décidé de poser sa candidature qu’après qu’on le lui ait demandé 2 ou 3 fois. Jelco a suivi son frère 6 mois plus tard. Il travaille comme gestionnaire de matériaux au service Final Assembly. Lui aussi a beaucoup réfléchi avant de se porter candidat. Aujourd'hui, ils se lancent à fond dans l’aventure.

Ils sont encore en train d’apprendre et de découvrir tout ce qu’implique le travail syndical en écoutant et en observant attentivement lors des réunions. Ils sont toutefois prêts à offrir leur assistance en première ligne en cas de problème sur le lieu de travail. Ils veulent également donner un coup de pouce aux jeunes afin qu’ils s’améliorent en termes de discipline, comme le fait d’arriver à l’heure, parce qu’ils savent que c'est très utile, surtout lorsque l'on commence à travailler.

Pourquoi les jeunes doivent-ils aller voter ? Parce que pour les jeunes débutants, avoir un contrat ferme et la sécurité de l’emploi est important et parce que les syndicats se battent pour cela. Jelco et Haiko sont clairs à ce propos : ils sont prêts à soutenir leurs collègues. Qu'ils soient élus ou non, ils continueront d’apporter leur aide.
 

JelcoHaiko
Kenzo

Kenzo Haeyaert


Âge 28 ans // Travaille chez : CNH à Zedelgem

Je suis fort en matière… d’abnégation lorsque je m’attelle à une tâche. 

Malgré son jeune âge, Kenzo, 28 ans, ne peut absolument pas être qualifié d'inexpérimenté. Il croque la vie à pleines dents, que ce soit en famille ou au travail. Pour lui, le travail syndical est très naturel. Pendant ses études, il était toujours prêt à trouver des solutions aux différents problèmes et il prend ses responsabilités très au sérieux. C’est quelqu’un sur qui on peut toujours compter.
Sa couleur est le rouge, aussi son choix pour la FGTB Métal relevait-il de l’évidence. D’autant qu’un collègue délégué FGTB l’avait pris sous son aile.

Ces quatre dernières années, il a participé activement au CPPT en tant que jeune et en réserve au conseil d’entreprise. Totalement concentré sur l’apprentissage du travail syndical dans un premier temps, il a véritablement trouvé sa voie ces deux dernières années. Ce n’était pas simple au début, car il lui a fallu gagner la confiance des travailleurs plus âgés. Il faut vraiment mériter leur respect. Mais après quelques interventions déterminées lors d'incidents, il a pu gagner sa place.

Pourquoi les jeunes devraient-ils voter ? Parce qu'une rémunération correcte et un bon suivi sont essentiels pour les débutants. Kenzo constate que les jeunes consultent rarement leur fiche de paie ou ne parviennent pas à l’interpréter correctement. Or, il s’agit d'un apprentissage essentiel. Les jeunes élus peuvent les aider.
 

Kioni De Mulder

Âge 24 ans // Travaille chez Volvo Group à Gand

Je suis forte en matière … de communication. 

Kioni, une jeune dame aux talents multiples, est une véritable femme-orchestre chez Volvo. En tant que 'réserve’ pour deux équipes, elle joue les remplaçantes au besoin, si bien qu’on la voit partout et que rien ne lui échappe. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle se présente aux prochaines élections sur la liste des jeunes. Elle veut s’attaquer aux choses qu'elle voit sur le lieu de travail et qui ne sont pas correctes. Il peut s’agir de questions de sécurité, mais ce qui la dérange le plus, c’est le manque de respect sur le lieu de travail. Elle plaide pour le respect entre membres d’une même équipe et envers les chefs d’équipe qui gèrent leurs collaborateurs de manière correcte et professionnelle.

Les collègues de la FGTB Métal l’ont également remarqué et ont convaincu Kioni, après quelques hésitations, à se lancer dans l’aventure. Pour elle, la justice est primordiale. Il lui reste encore beaucoup à apprendre, mais elle a la mentalité qu’il faut.

Comment cette jeune femme peut-elle faire entendre sa voix ? En donnant clairement son avis. Elle veut rester constructive et honnête, dire la vérité plutôt que de cacher des choses.

Pourquoi les jeunes devraient-ils voter ? Parce qu’on a besoin, sur le lieu de travail, de jeunes gens qui n’attendent pas, mais qui agissent quand c’est nécessaire. Après tout, le respect de chacun est essentiel.
 

Kioni
Anil

Anil Palit


Âge 27 ans // Travaille chez CNH à Anvers

Je suis fort en matière...de négociation.

Anil a fait ses débuts au comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) de CNH en 2020. Cela n’a pas été simple, car l'entreprise présentait d'importantes lacunes en matière de sécurité. Anil a souvent dû se défendre pour remplir son rôle de délégué, mais sa détermination a payé. Il est bien résolu à apporter à nouveau sa contribution lors des prochaines élections, animé par la fierté du travail qu’ils ont accompli, lui et l’équipe de CNH, ces quatre dernières années et qu'ils entendent poursuivre.

Anil a toujours l’ambition de maintenir une pression constante sur la direction, de communiquer beaucoup d’informations aux travailleurs et de montrer qu’il est prêt à déplacer des montagnes quand c’est nécessaire. S’il est essentiel d'être bien informé et d'avoir le courage de négocier avec fermeté, il faut aussi faire preuve de réalisme et accepter de perdre une bataille sans abandonner le combat. 

Anil entend se concentrer sur la promotion du travail faisable et continuera de collaborer avec les travailleurs plus âgés dans le groupe de travail qu’ils ont créé au sujet de l’ergonomie et de la faisabilité du travail sur le lieu de travail.

Pourquoi les jeunes devraient-ils voter ? Si le syndicat n’existait pas, on remarquerait alors toutes les choses qui nous manqueraient sur le lieu de travail. 
 

Chinouk Vermeersch

Âge 22 ans // Travaille chez Dana Belgium

Je suis fort en matière … de poursuite d’un objectif. 

Chinouk baigne dans le syndicalisme depuis son plus jeune âge : son père est délégué chez Volvo et sa belle-mère porte le syndicat dans son cœur. Avec son sourire rayonnant et l’énergie qu’il dégage, il est tout à fait prêt à s’engager pleinement dans les élections sociales. Mais au-delà de son enthousiasme, il a également quelques dossiers importants auxquels se consacrer : le droit de parole sur le lieu de travail et la création d'un environnement de travail positif.

Il insiste sur l’importance de la concertation et du droit de parole dans le cadre de changements au sein de l’entreprise. Il souligne que beaucoup de programmes informatiques de planification ne tiennent pas compte de l’aspect humain. La recherche d'une vitesse et d'une efficacité toujours plus grandes peut souvent être contreproductive sur le lieu de travail. Chinouk croit qu’octroyer des pauses permet justement d’augmenter la productivité et que, au contraire, surcharger continuellement le temps de travail avec des tâches de plus en plus nombreuses conduit en fin de compte à un travail de moindre qualité.

Pourquoi les jeunes devraient-ils voter ? Parce que la concertation avec les jeunes sur le lieu de travail est importante pour le bien-être de chacun. Chinouk est bien décidé à s’engager pleinement dans cette mission.

 

Chinouk
Daria

Daria Kowalczyck

Âge 22 ans // Travaille chez Volvo Cars

Je suis forte en matière...de serviabilité. 

Après deux années de service au sein de Volvo Cars, Daria se sent prête à relever un nouveau défi : le travail syndical. Bien qu’il s’agisse d’un grand pas à franchir pour elle, Daria est déterminée à se lancer dans l’aventure. Alors qu’elle n'était pas particulièrement sociable à l'adolescence, elle est aujourd'hui bien décidée à modifier ses interactions sociales. Avide d’apprendre, elle assimile toutes les informations qu’elle peut trouver. Elle écoute attentivement lors des réunions et des entretiens, car elle pense que c’est la meilleure façon de tout comprendre.

Daria se décrit comme une personne serviable, aimable et prête à soutenir les autres. Ces trois caractéristiques sont essentielles pour une bonne militante et, nous l’espérons pour elle, une future déléguée. Ça commence donc plutôt bien.

Que trouve-t-elle important ? Elle accorde beaucoup d’importance à une bonne communication entre les travailleurs et la direction. Elle se rend compte que les jeunes ont besoin d’informations correctes et de réponses aux questions qu’ils n’osent pas poser. Daria pense que les jeunes ont plutôt tendance à poser leurs questions aux personnes de leur génération plutôt qu’à leurs superviseurs.

Pourquoi les jeunes devraient-ils voter ? Parce que le syndicat est toujours derrière vous et vous soutient, ce qui est inestimable pour les jeunes.

 

Jerne Van Driessche

Âge 22 ans // Travaille chez ArcelorMittal à Gand

Je suis fort en matière...d’égalité. 

En mars 2023, Jerne est devenu délégué chez ArcelorMittal à seulement 22 ans. Une prestation que l'on peut incontestablement qualifier d'impressionnante. Lorsqu'il parle de son rôle en tant que délégué, Jerne déborde d’enthousiasme. Il semble qu'il l’a bel et bien dans le sang. Il croit fermement en la communication directe. Aussi fait-il régulièrement le tour de l’usine, lorsqu'il en a le temps, afin d’entendre ce qu’il se passe sur le terrain. Ses racines locales jouent aussi un rôle, vu qu'il connait beaucoup de personnes chez Arcelor, comme des parents d’amis ou ses propres amis. Il est de ce fait très accessible et approchable pour ses collègues.

Les jeunes travailleurs d’Arcelor posent souvent des questions relatives aux salaires, aux primes et aux CCT. Jerne estime qu'il est crucial que chacun ait accès aux mêmes informations, qu'il soit affilié ou non, et que tout le monde ait les mêmes opportunités.

Pourquoi les jeunes devraient-ils voter ? Le syndicat est important pour organiser vos vacances, garantir la sécurité de l’emploi, mettre en place un bon système de pauses, etc. Le syndicat s’assure que les problèmes auxquels les jeunes sont confrontés au quotidien sont réglés efficacement par quelqu’un qui comprend leur situation.

 

Jerne
Annelies

Annelies De Bakker


Âge 30 ans // Travaille chez Van Hool

Annelies, 30 printemps et toujours une « jeune », a acquis une vaste expérience grâce à son travail syndical chez le constructeur d’autobus Van Hool. En ces temps particuliers et difficiles, elle se tient droite dans ses bottes en tant que déléguée très sympathique, qui se bat avec ses collègues pour le bien-être de l’entreprise et de ses travailleurs. Car c’est à ça qu'un syndicat sert : être prêt en cas de difficultés et tout donner, surtout pour les travailleurs, jeunes et moins jeunes, de Van Hool.

Pour Annelies, le groupe de militants est comme une famille. C’est ce lien solide qui la pousse à ne jamais abandonner. Dans ce groupe soudé, ils se soutiennent envers et contre tout, avec la conviction qu'ensemble, ils sont plus forts et peuvent aller plus loin.
Les travailleurs de Van Hool se rendent compte de l'importance d'un syndicat fort au sein de l’entreprise. Ils se battent pour le maintien du savoir-faire dans l’usine et pour obtenir ce à quoi ils ont droit.

Pourquoi les jeunes devraient-ils voter ? En tant que jeune au début de votre carrière, il est essentiel d’avoir de bonnes conditions de rémunération et de maintenir un bon équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Le syndicat se tient prêt pour assurer votre avenir.