En tant que membre de la FGTB Métal, vous avez droit, sous certaines conditions, à une prime syndicale. Elle est versée sur votre compte en banque début novembre au plus tard.
Une prime syndicale, pourquoi ?
La prime syndicale est relativement récente, mais elle est bien ancrée dans l’histoire syndicale, ou du moins dans la pratique syndicale. Vous payez une cotisation à une organisation, en l'occurrence la FGTB Métal, parce que vous croyez en elle, parce que vous trouvez qu’elle fait du bon travail, parce qu’elle fournit des services de qualité, etc. Sans cotisation, il n’y a pas d’action, pas de soutien, pas de publications, etc. Mais les membres ont aussi leur importance parce que nous comptons sur leur solidarité pour chaque pierre que nous voulons retirer de la rivière du « bien-être social ».
Cotisation et affiliation vont de pair, mais connaissez-vous une organisation qui rembourse ses membres pour leur solidarité ? C’est ce que nous faisons, tout comme nos collègues des autres syndicats, d’ailleurs.
Pour quelle raison ?
Nous négocions à tous les niveaux. Dans l’entreprise, au niveau sectoriel et même au niveau interprofessionnel. Le point commun de toutes ces négociations est que chaque travailleur en ressort gagnant. Que vous soyez membre ou non, votre salaire augmente grâce aux négociations des syndicats, vous travaillez dans un environnement sûr et sain grâce à l’intervention de ce syndicat dans le Comité de prévention et de protection au travail, etc. Nos membres paient une cotisation pour ce service. Un travailleur qui n’est pas syndiqué ne paie rien et profite aussi du résultat.
C’est ainsi que nous avons trouvé la solution suivante. Avec les employeurs, nous avons négocié une contribution sur la masse salariale de chaque ouvrier, membre ou non d'un syndicat et occupé dans une entreprise d’un secteur (du métal) bien déterminé (selon la commission paritaire).
Grâce à ces contributions, nous vous remboursons une partie de votre cotisation. Ainsi, les travailleurs non syndiqués contribuent eux aussi aux résultats des concertations.
À combien s’élève la prime syndicale ?
Outre l’affiliation, il existe en principe 2 facteurs jouant un rôle dans la définition du montant de la prime syndicale : le montant de la cotisation et le fait d’être actif (occupé).
Un membre actif à temps plein qui paie une cotisation d’au moins 15,50 euros par mois reçoit une prime syndicale de 120 euros.
Les membres actifs à temps partiel et non actifs qui paient une cotisation d’au moins 10 euros par mois reçoivent une prime syndicale de 74,50 euros.
La prime est versée début novembre sur votre compte. Vous n’avez pas reçu votre prime syndicale ? Prenez contact avecvotre section régionale.
Bon à savoir !
La prime syndicale passera à 125 euros à partir de 2024 et à 130 euros à partir de 2025.