Formation de base : les objectifs

Durant cette formation de base (3 X 5 jours), tu acquerras suffisamment de compétences-clés pour te lancer en tant que nouveau militant FGTB, nouvel élu au CE/CPPT ou candidat non élu. Après chaque partie, une journée sectorielle complémentaire sera organisée, au cours de laquelle tu seras
amené à traiter des informations spécifiques à un secteur. Les militants du métal se voient soumettre toutes sortes de questions, de plaintes et de problèmes de la part des collègues, qui attendent des réponses ou des actions. A cet égard, nos militants sont, pour ces travailleurs, le premier point de contact de la FGTB. Mais comment gérer ce statut ?

  • Peux-tu répondre par toi-même ou dois-tu agir activement pour le faire : rechercher des informations ou consulter des sources ?
  • Dois-tu transmettre les questions et/ou problèmes, en tant que non-élu, à un délégué mandaté du CE/
    CPPT/DS ou, en tant qu’élu au sein d’un organe de concertation, à un autre organe de concertation ?
  • Est-il préférable d’inscrire une question ou un problème à l’ordre du jour d’un organe de concertation ?
  • De quelle manière transmettras-tu la réponse à tes collègues ? Tu es, en l’occurrence, le panneau
    d’affichage de l’UBT : l’ambassadeur de la FGTB. 

Après avoir suivi la formation de base, tu pourras te lancer dans l’action syndicale au niveau qui te convient (militant et/ ou mandaté).

Partie I

  1. En tant que militant de base indépendant, tu es une personne de contact de la FGTB pour les collègues qui ont une question, une plainte ou un problème. Dans ce cadre, tu es en mesure d’écouter, de résumer et de poser des questions afin de clarifier et de contextualiser la question, la plainte ou le problème.
  2. Tu peux consulter les sources et services de la FGTB Métal au sujet des questions des collègues. Tu peux traiter toi-même les plaintes et problèmes ou les transmettre aux élus de la FGTB Métal  dans l’organe de concertation concerné ou au service compétent de la FGTB Métal. Dans ce cadre, tu entretiens une attitude et une communication actives et collaboratives.
  3. Tu sais où, comment et quand des points peuvent être inscrits à l’ordre du jour des organes de concertation.

Partie II

  1. Tu peux effectuer une analyse approfondie des liens de causalité concernant les plaintes et les
    problèmes au sein de l’entreprise. Tu peux confronter ces liens/causes à tes propres valeurs/àta vision et, dans une optique de contrôle ouvrier, tu peux défendre des solutions collectives.
  2. En te basant sur la législation, tu peux faire respecter les délais nécessaires pour recueillir et analyser les plaintes et les problèmes.
  3. Tu peux participer avec assurance à des conversations portant sur d’autres opinions, points
    de vue, décisions ou visions.
  4. Dans ces conversations, tu peux t’exprimer en tant que militant et bâtir la résistance. À cette fin, tu
    comprends les techniques permettant de transformer les opposants en partisans par la persuasion.

Partie III

  1. Tu connais et comprend l’exercice de concertation sociale (niveaux et domaines) et tu es ainsi en
    mesure de soumettre ton dossier au bon organe de concertation et de réunir des informations.
  2. Tu peux conclure des accords au sein de l’équipe syndicale pour coordonner l’approche dans les différents organes de concertation.
  3. Pour préparer la concertation sociale, tu peux élaborer un plan d’action stratégique.
  4. Dans la concertation avec l’employeur, tu peux (dans une optique de contrôle ouvrier) demander des informations ciblées et aller à la confrontation.
  5. Tu peux communiquer le résultat de la concertation au(x) travailleur(s) à l’aide d’un compte rendu de la concertation et d’une explication de l’approche.