Chômage
Vous êtes au chômage complet, temporaire ou partiel (économique, technique ou pour intempéries) ? Entrez en contact avec votre service chômage de la FGTB pour bénéficier de votre allocation ONEm. Au sein de votre entreprise, la délégation syndicale de la FGTB Métal vous offrira le soutien nécessaire. Ouvrez les questions ci-dessous pour plus d'informations sur le chômage.
Que faire si je perds mon emploi ?
Toute personne se retrouvant sans travail, peut introduire une demande d’allocations de chômage complet. Le service chômage de la FGTB examine si vous avez droit aux allocations de chômage.
Dans les 8 jours civils de votre demande d’allocations, vous devez vous inscrire comme demandeur d’emploi au service de placement compétent pour votre région (VDAB pour la Région flamande, Actiris pour Bruxelles, FOREM pour la Wallonie).
Avant d'aller travailler un jour, vous devez colorier à l'encre indélébile la case correspondante de votre carte de contrôle. Si vous êtes malade ou en vacances, vous devez l'indiquer sur votre carte de contrôle en utilisant respectivement la lettre M et la lettre V. Les jours de chômage (y compris les samedis, dimanches et jours fériés), vous ne remplissez rien. Vous ne corrigez pas vous-même les erreurs, mais vous vous adressez à votre organisme de paiement. À la fin du mois, vous devez remettre la carte de contrôle complétée et signée à votre organisme payeur.
Aujourd'hui, vous pouvez également remplir votre carte de contrôle en ligne. Votre dossier de chômage est également souvent traité de manière électronique. Les documents et accusés de réception relatifs à votre dossier sont donc transmis par voie électronique. Vous pouvez également suivre votre dossier chômage par le biais de la FGTB et à l’aide de votre carte d’identité électronique.
Attention ! Pour remplir la carte de contrôle en ligne et suivre votre dossier de chômage auprès de la FGTB en ligne, vous avez besoin d'une carte d'identité électronique (e-ID). Sur le site de la FGTB, vous trouverez un plan pratique, étape par étape, pour mettre votre dossier de chômage en ligne.
Je suis au chômage temporaire. Que faire ?
Si vous êtes en chômage temporaire (économique, technique ou par suite d’intempéries), vous pouvez vous adresser au service chômage de la FGTB. Les documents nécessaires sont transmis par votre employeur par voie électronique. La délégation syndicale de votre entreprise vous apportera le soutien nécessaire.
Allocations
Vous recevez des allocations de chômage équivalant à 65 % de votre salaire
(éventuellement plafonné), quelle que soit votre situation familiale. Contrairement à une allocation pour chômage complet, votre allocation en cas de chômage temporaire n’est pas dégressive.
Au niveau sectoriel, les Fonds de Sécurité d’Existence prévoit une indemnité complémentaire en cas de chômage temporaire. Pour les conditions et les montants, consultez Mon secteur.
Avez-vous été au chômage temporaire en 2022 pour raisons de corona ?
Lors de la crise corona, le gouvernement a mis en place un régime spécifique pour le chômage temporaire pour cause de corona. Il s'est avéré que les périodes de chômage temporaire pour cause de corona en 2022 n'avaient pas été assimilées pour le calcul du pécule de vacances et des jours fériés en 2023. Grâce à l'action vigoureuse de la FGTB, c'est désormais bien le cas.
Toutes les prestations sociales
Découvrez les montants exacts de toutes les prestations sociales, y compris les allocations de chômage de l'ONEm, dans cet e-book. Téléchargez-le ici !