ACTUALITES

FGTB Metal
Restez à la pointe des événements dans le secteur du métal.

 

Le travailleur qui reçoit l’avis de se faire tester sur la base du ‘Self Assessment Testing Tool’ peut s’absenter du travail et bénéficier du salaire garanti. Cette possibilité est prévue par une CCT du Conseil National du Travail (CCT du CNT n° 160) dont la période de validité s’étend du 19 novembre 2021 au 27 février 2022.

 

  • Les personnes présentant des symptômes bénins du coronavirus peuvent compléter au moyen de ce tool un questionnaire dont le résultat indiquera si un test de dépistage du coronavirus est opportun ou non.
  • Elles peuvent ensuite demander un code d’activation pour un test gratuit et aussi – si un test est conseillé – une attestation d’absence.
La CCT n° 160 du CNT règle l’absence du travailleur qui veut se faire tester sur base du tool. La durée de l’absence dépendra de la possibilité pour le travailleur de faire du télétravail.

  • S’il n’est pas possible de faire du télétravail, le travailleur pourra s’absenter le temps qui est nécessaire pour se faire tester et obtenir le résultat du test. La durée maximale de l’absence a été fixée à 36 heures et elle prend cours à partir de l’établissement de l’attestation d’absence par le tool.
  • L’absence dans le cadre de la CCT 160 donne droit au paiement du salaire garanti comme dans le cas d’une maladie ou d’un accident.
Si le résultat du test est positif, votre médecin vous transmettra une attestation de quarantaine ou un certificat d’incapacité de travail. Si le résultat du test est négatif, le travailleur reprend le travail.

Pour en savoir plus, cliquez ici.