Dans la politique belge, on entend souvent un appel à une régionalisation accrue des pouvoirs fédéraux. C'est remarquable quand on sait que la Belgique compte déjà six gouvernements, autant de parlements et plus de cinquante ministres et secrétaires d'État.
Notre structure institutionnelle semble être un fouillis impossible à dénouer. Cela s'est avéré douloureusement clair lors de la crise Corona, lorsque nos neuf ministres responsables de la santé publique ont fait obstacle à une politique efficace. Si certaines compétences décentralisées sont exercées à juste titre à ce niveau, il n'en va pas de même pour toutes les compétences. Il s'agit d'examiner pour chaque compétence ce qui fonctionne le mieux. SImplifier les choses ? Oui, c'est nécessaire ! La discorde ? Non.
Nous ne devons pas non plus modifier ce qui fonctionne bien. Par exemple, il n'y a aucun argument sensé pour régionaliser ou diviser notre sécurité sociale. Parce que la scinder dans ce cas signifie l'affaiblir et la rendre moins efficace.
Nous voulons préserver et étendre la solidarité, dans l'unité !
Plus forts ensemble !
La division pour des raisons politiques conduit parfois à une logique similaire au sein de notre organisation. C'est dommageable pour nos travailleurs et donc aussi pour la FGTB. Nos plus grandes réalisations sociales ont été accomplies en unissant nos forces. Ce principe doit être dépoussiéré dans l'intérêt des travailleurs.
Les membres de la FGTB méritent de travailler ensemble encore plus. Comme tous les Belges. Pour nous, il n'y a pas d'exclusion ou de fractionnement. Mais la solidarité dans l'unité !
Pétition
Êtes-vous d'accord avec cet appel ? Ou vous voulez en savoir plus ? Pour en savoir plus sur l'appel conjoint d'un certain nombre de centrales et régionales au sein de la FGTB, cliquez ici et rejoignez-nous en signant notre appel à plus de solidarité dans l'unité.
Surfez vers www.solidaritedanslunite.be et lisez la lettre entière.