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Ou plutôt, y a-t-il un médecin dans l’entreprise ? En effet, comment gérer la crise
COVID-19 sur le terrain et quel est le rôle du médecin du travail ?

Le médecin du travail a un rôle important à jouer pendant cette crise de longue durée. Un nombre croissant d’entreprises rencontrent des problèmes au niveau de la production en raison des nombreux travailleurs malades ou mis en quarantaine. C’est pourquoi Agoria, la principale organisation patronale du secteur métallurgique et technologique, et de nombreuses entreprises demandent des tests rapides moins coûteux pour leurs travailleurs, ce qui pourrait éviter des mises en quarantaine inutiles. Des entreprises comme Audi ou les ports flamands implémentent déjà leurs propres systèmes pour faire face à ces défis.

En tant qu’organisation syndicale, nous avons demandé la création d’un cadre pour définir le rôle du médecin du travail dans le dépistage, le testing et la remise des certificats de quarantaine. Car à la suite de la hausse vertigineuse des cas positifs, avec les médecins généralistes et les centres de test arrivés au point de saturation ou de l’effondrement, le médecin du travail du service interne ou externe peut jouer un rôle essentiel dans le procédures de testing, de dépistage et de mise en quarantaine. 

Le ministre fédéral de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, a accédé à cette demande le 28 octobre : le médecin du travail lui-même peut dorénavant établir à la place du généraliste un certificat pour faire tester un travailleur. Par ailleurs, le médecin du travail peut aussi délivrer un certificat sans intervention du médecin généraliste lorsqu’un travailleur doit aller en quarantaine après un contact à haut risque (par exemple après réception d’une alerte de l’appli corona). 

Ces mesures sont entrées en vigueur le lundi 2 novembre. Une bonne nouvelle donc pour nos entreprises qui pourront
réagir plus vite à la situation. Par ailleurs, deux nouveaux outils ont été mis en service depuis le 2 novembre. Tout d’abord l’outil de collectivité qui permet aux médecins du travail (et aux médecins scolaires) de prescrire un test corona et un certificat de mise en quarantaine, et de consulter le résultat des tests corona. Le deuxième outil est un outil de réservation au moyen duquel le patient peut placer une réservation digitale auprès d’un centre de testing et éviter ainsi de devoir faire la file. 

Karine Moykens du Comité interfédéral Testing & Tracing a déclaré à ce sujet que toutes ces mesures ne poursuivent qu’un seul but, à savoir soulager le secteur des soins et donner l’occasion aux entreprises de réagir plus vite. 

Le docteur Tielens, généraliste à Heusden-Zolder, se dit favorable à cette nouvelle approche. Non seulement parce qu’elle permet de diminuer quelque peu la charge de travail des médecins généralistes, mais aussi parce qu’elle est plus efficace dans la lutte contre le virus. “Chaque travailleura son propre médecin de famille, ce qui complique la tâche des généralistes de dépister les foyers de COVID-19 au travail. Beaucoup dépend en effet des conditions de travail que les médecins du travail connaissent bien mieux.” Auparavant les généralistes devaient, pour se faire un avis, se baser sur les déclarations des travailleurspatients. La différence entre quarantaine et vigilance accrue réside parfois dans les plus petits détails, avec pour résultat des situations pour le moins bizarres. Pensons par exemple à un département où un collègue devait se mettre en quarantaine et un autre pas, en dépit de la même exposition au risque de contamination. “Cette répartition des rôles constitue un vrai progrès. Il incombe maintenant au médecin du travail d’évaluer le risque pour tous les travailleurs et de décider des mesures à prendre”, conclut le docteur Tielens. Une bonne nouvelle donc !

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