Camarades,
2022 a été une année particulièrement difficile pour beaucoup d'entre nous. On s'était à peine remis de la crise du covid, lorsque la Russie a envahi l'Ukraine sans aucune raison.
En conséquence, elle a déclenché une crise économique qui a touché l'ensemble de l'Europe. Une crise économique qui a depuis longtemps cessé de ne toucher que les plus faibles de la société. Car les ménages à deux revenus ont également du mal aujourd'hui à payer la facture astronomique d'énergie.
Il est donc dégoûtant de constater comment les géants de l'énergie spéculent pour maximiser leurs profits sur le dos des travailleurs. De plus, il est pénible de constater l'incapacité du gouvernement européen à s'entendre sur un plafond de prix réalisable par tous.
Heureusement, sous la pression de nos camarades socialistes au sein du gouvernement fédéral, des mesures de soutien ont pu être prises afin d'aider nos familles à passer l'hiver. Les libéraux de ce gouvernement fédéral ne semblent pas se soucier de savoir si nos ouvriers souffrent.
Parce que malgré la pression de Vooruit sur le gouvernement fédéral, les libéraux et la FEB ne veulent rien savoir d'un ajustement à la loi salariale de 96. La loi qui nous interdit de négocier librement sur les salaires de nos travailleurs. Dans ce pays, apparemment, on peut négocier n'importe quoi, pour autant qu'il ne s'agisse pas des salaires. Parce qu'alors, la FEB et VOKA montent sur leurs grands chevaux et protestent à grands cris, disant que les entreprises sont en difficulté.
Nous comprenons que beaucoup de petites entreprises sont en difficulté et nous soutenons donc les mesures visant à aider ces entreprises à traverser cette période difficile. Mais - et je le dis explicitement - nous avons particulièrement mal à avaler qu’on distribue de l'argent gratuit à toutes les entreprises qui font d'énormes profits en spéculant sur le dos de nos travailleurs.
Et en ce qui concerne le gouvernement flamand, c’est vraiment à pleurer. A aucun moment, ils ne montrent même pas la moindre empathie pour les temps difficiles vécus par les travailleurs. Le seul son qu'ils semblent entendre, c’est la voix de la FEB. Eh bien, tant que les demandes légitimes de nos travailleurs ne sont pas entendues, nous continuerons à agir.
J'étais un fier président lorsque j'ai visité plusieurs piquets de grève au cours des dernières semaines. J'ai observé tant de combativité auprès de nos militants là-bas. Je tiens donc à remercier chaleureusement tous nos militants et membres pour le soutien sur lequel nous pouvons compter à chaque fois. C'est un privilège de vous conduire. Sachez que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous aider en ces temps difficiles.
Mais surtout, je veux terminer la 2022 avec un message d'espoir ! J'espère que la nouvelle année apporte surtout tout ce que vous souhaitez. J'espère qu'ensemble, nous pourrons encore réaliser de belles choses. Je vous souhaite donc une formidable période de fin d'année.
Profitez de la chaleur et de l'amitié de votre famille et de vos proches. Puis nous nous reverrons au début de l'année prochaine.
Joyeux Noël et une année 2023 étincelante !
Rohnny Champagne
Président FGTB Métal