BON
à SAVOIR

Quels sont vos droits généraux en tant que salarié en Belgique, en dépit du secteur où vous êtes actif ?

 

Le pécule de vacances s'élève à 15,38 % du salaire annuel brut de l’exercice de vacances à 108 %. Ce pourcentage correspond à deux fois quatre semaines de salaire, c'est-à-dire le simple et le double pécule de vacances.

Le pécule de vacances est calculé sur la base de vos prestations et de votre salaire de l'année précédant l'année de vacances. Tous les employeurs pour lesquels vous avez travaillé en tant qu’ouvrier sont pris en compte.

Certains jours d'inactivité sont assimilés à des jours de travail effectif. Sont concernés les jours d'incapacité de travail, de congé de maternité, de paternité, d'adoption et d'accueil et de chômage temporaire pour raisons économiques pour les ouvriers, les jours de congé légaux et conventionnels et les jours de repos compensatoire dans le cadre de la réduction du temps de travail.

Jusqu'à récemment, le chômage temporaire pour force majeure corona et le chômage temporaire pour raisons économiques pour les employés n'étaient pas assimilés. Un AR du 4 juin 2020 a modifié cette situation.

Pour les ouvriers des secteurs du métal, le pécule de vacances est versé par l'Office national des vacances annuelles (ONVA) entre le 2 mai et le 30 juin de l'année de vacances. L’ONVA verse le pécule de vacances en le transférant sur un numéro de compte belge ou étranger ou au moyen d'un chèque circulaire.

L’outil en ligne de l’ONVA vous permet de connaître facilement le montant du pécule de vacances auquel vous avez droit et la date à laquelle il vous sera versé.

sidebar2

sidebar3