Le mode de calcul du délai de préavis dépend de la date de début de votre contrat de travail.
Votre contrat de travail a débuté au plus tard le 31 décembre 2013.
Le délai de préavis est scindé en deux parties : le délai de préavis calculé sur la base de l'ancienneté acquise au 31 décembre 2013 (partie 1) et le délai de préavis calculé sur la base de l'ancienneté acquise à partir du 1er janvier 2014 (partie 2).
Consultez la rubrique « Votre secteur » pour connaître les délais de préavis applicables dans le secteur du métal dans lequel vous travaillez.
Attention ! À partir du 1er janvier 2017, pour tous les ouvriers, la différence de délai de préavis entre l'ancien et le nouveau régime sera compensée par une indemnité compensatoire de licenciement versée par l'ONEM. Vous pouvez en faire la demande par le biais du service de chômage de la FGTB.
Votre contrat de travail a débuté le 1er janvier 2014 au plus tôt.

Attention ! Si le préavis est donné par l'employeur, la notification ne peut se faire à peine de nullité que par lettre recommandée ou par exploit d'huissier. L'employeur ne peut se contenter de remettre la lettre de congé de la main à la main, contrairement au travailleur. En outre, il doit également respecter les règles relatives à la motivation du licenciement et fournir au travailleur divers documents sociaux, tels qu'une attestation établissant les dates de début et de fin du contrat et la nature du travail effectué (formulaire C4).
Le délai de préavis commence à courir le lundi suivant la semaine au cours de laquelle le préavis a été remis.
Bon à savoir ! Vous pouvez calculer votre délai de préavis en ligne sur le site Internet de la FGTB : https://www.fgtb.be/preavis.