BON
à SAVOIR

Quels sont vos droits généraux en tant que salarié en Belgique, en dépit du secteur où vous êtes actif ?

 

Si vous perdez votre emploi, vous pouvez demander une allocation de chômage. Le service chômage de la FGTB vérifie si vous avez droit à une allocation de chômage et vous remet une carte de contrôle. Le service chômage de la FGTB suit également votre dossier auprès de l'ONEM et vous paie votre allocation de chômage.

Vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès du service de médiation de votre région (le VDAB pour la Flandre, Actiris pour Bruxelles et le FOREM pour la Wallonie) dans les 8 jours civils suivant l'introduction de la demande d'allocation.

Avant de travailler une journée, vous noircissez la case correspondante sur la carte de contrôle avec de l'encre indélébile. Si vous êtes malade ou que vous prenez des vacances, vous devez l'indiquer sur votre carte de contrôle, avec respectivement la lettre M et la lettre V. Les jours de chômage (y compris les samedis, dimanches et jours fériés), vous ne remplissez rien. En cas d'erreur, vous ne rectifiez pas vous-même mais vous prenez contact avec votre organisme de paiement. A la fin du mois, vous devez rentrer la carte de contrôle complétée et signée auprès de l'organisme de paiement.

Si vous êtes chômeur partiel (économique, technique ou pour intempéries), vous vous adressez également au service chômage de la FGTB. La délégation syndicale de votre entreprise vous apporte le soutien nécessaire.

A combien s'élève les allocations de chômage ? Consultez la version actualisée de notre e-book "Prestations sociales" de février 2015.

E-book Prestations sociales (version février 2015)

sidebar2

sidebar3