Le 28 décembre 1944 naissait le système de sécurité sociale belge tel que nous le connaissons aujourd’hui. 70 ans de sécurité sociale en Belgique, c’est à la fois peu et beaucoup mais c’est en tout cas l’occasion de célébrer cet anniversaire autour d’une campagne qui donne la parole aux citoyens.

Une campagne citoyenne

A l’image de notre système de sécurité sociale basé sur l’entraide et fidèle à sa vision co-créative de sa communication, le SPF Sécurité sociale a voulu mettre sur pied une campagne qui donne la parole aux citoyens belges en leur laissant la possibilité de témoigner de leur vision, leur vécu de notre système social.

La campagne se décline en un spot télé, une vidéo de témoignages sous forme de making-of du tournage de ce spot, de site internet chacunpourtous.be et une page Facebook.

Appel à témoins

En invitant les citoyens à témoigner de leur histoire, le SPF Sécurité sociale veut également remettre l’accent sur le caractère fondamentalement solidaire de notre système social. Le slogan de cette campagne « Chacun pour tous » a pour ambition de rappeler l’ADN de notre système basé sur la solidarité de chacun pour tous : un jour on aide ; le lendemain, on est aidé.

Pour le lancement de cette campagne, on a déjà pu récolter les témoignages de Guillaume, Marga, Nuran, Marie, Selvi, Danny, Patrick, Vincent et Joëlle. Ils nous racontent avec leurs mots combien leur vie serait différente s’ils n’avaient pu bénéficier de l’aide de notre sécurité sociale à un moment de leur vie.

On invite les citoyen(ne)s de tous âges et de tous horizons à faire de même et à nous raconter pourquoi ils pensent eux aussi que les fondements de notre système social sont importants.