La FGTB Métal est un syndicat toujours plus rouge. Nous expliquons volontiers ce que cela signifie concrètement.
Le milieu politique et la démocratie traversent une grave crise en Belgique. C'est le reflet du déficit démocratique, de la tendance aux assainissements et du succès néolibéral au niveau européen. En outre, la concertation sociale est de plus en plus vidée de son contenu dans notre pays, ce qui démontre, avec le succès des partis de (centre-)droit, le fossé entre notre organisation et le pouvoir politique.
Pour la FGTB Métal, il est donc plus que jamais important de fixer des priorités. Il est grand temps de dire la vérité. Des choix idéologiques vont à nouveau devoir être opérés si nous voulons former un contrepoids social face au néolibéralisme, de bon ton partout ces derniers temps.
Il doit s'agir de solutions toujours plus rouges qui prouvent que nous avons le sens de la solidarité et de la justice tout en étant progressistes, tournés vers l'avenir et larges d'esprit.
Nous défendons des solutions pertinentes en vue d'une croissance économique et du maintien de notre industrie, le moteur et la base de notre prospérité, sans oublier pour autant l'aspect social. Nous opérons des choix toujours plus rouges qui n'entraînent pas l'exclusion ou la pauvreté de certains groupes, mais génèrent des solutions profitables à la fois aux travailleurs et à notre industrie.
La FGTB Métal ambitionne une société chaleureuse et solidaire :
• avec une protection solide contre les risques sociaux de la vie
• avec un droit à un enseignement gratuit et convenable pour tous
• avec un droit au travail pour tous
• attentive à un environnement vivable
• au sein d'une Europe sociale
• avec des charges et des impôts justes et équitablement répartis
• avec un salaire égal pour un travail égal
• où travail et vie privée sont compatibles
• où la diversité constitue un atout.
En se basant sur ces choix humains, la FGTB-Métal se bat également depuis des années pour un statut unique à part entière. L'existence des statuts d'ouvrier et d'employé témoigne d'une discrimination institutionnalisée. Depuis le 31 décembre 2013, le gouvernement a déjà supprimé le jour de carence et harmonisé les délais de préavis.
La FGTB-Métal continuera son combat jusqu’à l’obtention d’un statut identique pour les ouvriers et les employés, avec un salaire mensuel pour tous, le même mode de calcul des jours de congé et du pécule de vacances et le même régime de chômage temporaire. Même si de tels changements auront de lourdes conséquences sur la concertation sociale et sur la structure de notre syndicat.