La FGTB Métal à votre service. Que pouvons-nous faire pour vous ? En échange de leur affiliation, les membres de la FGTB Métal peuvent bénéficier de toute une série d'avantages.
La FGTB Métal vous représente et vous défend
Syndicats et employeurs négocient pour conclure une convention collective de travail au niveau interprofessionnel (pour tous les travailleurs de ce pays), au niveau sectoriel (pour tous les secteurs du métal) et au niveau des entreprises (pour tous les ouvriers d'une entreprise). Les accords conclus aux niveaux interprofessionnel et sectoriel s'appliquent à toutes les entreprises, même à celles dépourvues d'une représentation syndicale. La FGTB Métal est le porte-parole de chaque ouvrier du secteur métallurgique.
La FGTB Métal vous défend également si vous rencontrez un problème individuel, par exemple lors d'un conflit avec votre employeur. Nous tentons, dans la mesure du possible, de résoudre de tels problèmes par la concertation. Toutefois, nous ne reculons devant aucune procédure juridique et vous pouvez compter sur une assistance juridique gratuite si celle-ci s'avère nécessaire.
Pour une assistance de première ligne, vous pouvez prendre contact avec votre délégué, votre secrétaire ou le bureau local de la FGTB-Métal. Vous pouvez également consulter notre e-guichet.
La FGTB Métal vous informe
Une nouvelle loi se prépare et pourrait bien avoir un impact sur votre situation ? Une indexation des salaires en vue dans votre secteur ? La FGTB Métal vous en informe. Outre la newsletter bimensuelle destinée à nos militants, nous rédigeons la page du secteur métallurgique dans Syndicats, le journal des membres de la FGTB.
Notre service d’études expérimenté suit étroitement les dernières évolutions politiques et sociales. Ainsi, nous diffusons des informations importantes pour nos membres sur notre site Internet et par le biais de tracts et de brochures. Les conseillers de notre service d’études rédigent par ailleurs les brochures En Poche, après avoir assisté en personne aux négociations sectorielles (et après avoir offert un soutien technique aux négociateurs).
Le cheval de bataille de la FGTB-Métal sur le plan de la communication ? C’est sans conteste M@gMetal, notre magazine électronique trimestriel destiné à nos membres (et à toute personne désirant être informée). Avec M@gMetal, nous joignons l’utile à l’agréable : interviews de personnalités intéressantes, témoignages de personnes sur le lieu de travail, graphiques contenant des informations pertinentes, éditos pointus et bien plus encore.
Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook et Twitter.
La FGTB Métal fournit des militants formés
Nos militants et délégués dans les entreprises sont les ambassadeurs de la FGTB-Métal. Ils le sont d’ailleurs sur base volontaire. La FGTB-Métal leur inculque volontiers les connaissances nécessaires leur permettant de prendre confiance sur le terrain. Le service formation de la FGTB-Métal offre une formation all-in complète sur des thèmes syndicaux, sociaux et politiques aux militants et délégués intéressés. Vous voulez en savoir plus ? Adressez-vous à votre secrétaire.
La FGTB Métal veille à des paiements corrects
Les secteurs du métal disposent de Fonds de sécurité d'existence, qui versent des allocations en plus de la sécurité sociale. En cas de chômage temporaire ou complet, de maladie de longue durée et de RCC, la FGTB Métal veille à ce que vous receviez l'indemnité complémentaire exacte.
Un conflit survient dans l'entreprise et entraîne une grève ? Vous recevez alors une indemnité de grève qui compensera en partie la perte de salaire. Cette indemnité s'élève à :
- pendant la 1re semaine : 30 euros/jour
- à partir de la 2e semaine : 35 euros/jour
- à partir de la 5e semaine : 41,5 euros/jour
- à partir de la 9e semaine : 45,5 euros/jour
Chaque année, au moins de novembre, les membres de la FGTB Métal reçoivent une prime syndicale. Le montant dépend de la cotisation payée. En 2014, le montant maximum s'élevait à 120 euros pour les actifs.