ACTUALITES

FGTB Metal
Restez à la pointe des événements dans le secteur du métal.

 

Fin novembre, le gouvernement fédéral s’est entendu sur une proposition d’accord salarial pour la période 2023-24.


Il veut ainsi dépanner la concertation salariale entre patronat et syndicats. La proposition contient les éléments suivants :

Pouvoir d’achat et salaires

  • La marge salariale pour 2023 et 2024 s’élève à 0% (indépendamment de l’index).
  • Les entreprises qui réalisent des ‘bénéfices élevés’ pourront payer en 2023 une prime de pouvoir d’achat de 500 euros nets maximum à leurs travailleurs sous forme de chèques consommation. Prime qui peut s’élever jusqu’à 750 euros nets pour les entreprises qui réalisent des ‘bénéfices exceptionnellement élevés’.
  • Il appartiendra aux secteurs de négocier le montant de la prime et les conditions d’octroi.
Enveloppe de bien-être

  • L’enveloppe de bien-être est un budget de 900 millions d’euros dont le but est de relever les allocations sociales (pensions, maladie, chômage).
  • Ce montant sera utilisé complètement, mais pas exclusivement à l’augmentation des allocations. Les allocations de chômage les plus basses augmenteront moins vite (de 1,3% au lieu de 3,5%). L’argent ainsi libéré servira à une augmentation complémentaire des salaires minimums.
Important : la proposition de marge salariale et la prime de pouvoir d’achat ne sont que des propositions. Les syndicats et les employeurs doivent encore se prononcer formellement au sein du Groupe des dix (lisez ici notre vision sur la proposition de médiation du gouvernement).