Vous trouverez ci-dessous un aperçu des mesures sociales Covid-19 actuellement d’application (au mei 2021).

 

Congé de vaccination (petit chômage)

Le travailleur a le droit de s'absenter du travail avec maintien de sa rémunération normale afin de recevoir un vaccin contre le coronavirus COVID-19. Le travailleur jouit de ce droit pendant le temps nécessaire à la vaccination. Il ne peut utiliser ce droit qu’aux fins pour lesquelles il est accordé, c'est-à-dire pour se faire vacciner contre le coronavirus. Le travailleur doit avertir préalablement l'employeur, et ce dans le plus bref délai dès que le moment ou le créneau horaire de la vaccination lui est connu.

A la demande de l'employeur, le travailleur doit en fournir la preuve. La présentation de la confirmation du rendez-vous à être présent à un moment donné dans un lieu où la vaccination est administrée, constitue une preuve suffisante. L'employeur ne peut utiliser les informations ainsi obtenues que dans le but d'organiser le travail et d'assurer une administration correcte des salaires.

Sources :

-          https://emploi.belgique.be/fr/actualites/petit-chomage-pour-la-vaccination-contre-le-coronavirus-conge-de-vaccination
-          Droit au petit chômage (Loi du 28 mars 2021.) Loi accordant un droit au petit chômage aux travailleurs afin de recevoir un vaccin contre le coronavirus COVID-19.

Congé de quarantaine

Le congé de quarantaine a été adapté en vue de couvrir un maximum de situations dans lesquelles les travailleurs peuvent bénéficier du régime de chômage temporaire lorsqu’un enfant ne peut pas fréquenter sa crèche ou ne peut pas aller à l'école ou au centre d’accueil pour personnes handicapées à la suite de leur fermeture en raison d'une mesure visant à limiter la propagation du coronavirus.

La période pendant laquelle on peut bénéficier de ce système a été prolongée jusqu’ au 30 juin 2021.

Source :

-          Loi du 23 octobre 2020 étendant aux travailleurs salariés le bénéfice du régime du chômage temporaire pour force majeure corona en cas de fermeture de l'école, de la garderie ou du centre d'accueil pour personnes handicapées de leur enfant (= le congé de quarantaine).

Congé parental Corona

Au cours de la crise du coronavirus, une nouvelle forme spécifique de congé parental a été instaurée pour aider les parents à mieux concilier travail et accueil de leurs enfants. Signalons qu’il n’est plus possible d’introduire une demande de congé parental corona.


-----------------------------------------------------------------

 

Dispositions existantes (version actualisée)

Nous avons également adapté les dispositions existantes pour vous. Vous pouvez télécharger l'aperçu complet ici.