Formation
FGTB Métal

Formation à distance

 

Notre formation dans le secteur du métal offre un terrain d’entraînement à la pratique syndicale. Ce terrain doit bien sûr être à la hauteur de vos défis. C’est pourquoi nos programmes de formation partent toujours des situations typiques que vous rencontrez en tant que syndicaliste.

 

Vous pourriez vous sentir submergé par des situations réclamant votre attention, surtout si vous débutez en tant que militant. La charge de travail importante, la flexibilité, les mauvaises relations avec les supérieurs hiérarchiques, les plaintes des travailleurs, les revendications salariales, les sanctions contre les travailleurs, une organisation du travail défaillante, des conditions de travail dangereuses et malsaines... Tous ces sujets ne peuvent évidemment pas être abordés en même temps. Aussi définissons-nous un trajet intelligent avec vous. Il vous permettra d’acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes que vous devez maîtriser.

 vorming FR

 

Kick-off : Prendre un bon départ

Lors des élections sociales, les travailleurs peuvent élire les collègues qui les représentent auprès de l’employeur. En tant que candidat, vous faites entendre la voix de vos collègues de travail à votre employeur. Vous vous posez certainement pas mal de questions. Comment établir aisément des contacts avec les travailleurs ? Comment expliquer ce que défend « le syndicat » ? Comment sensibiliser les gens à notre discours ? Et que se passera-t-il si je suis élu(e) ? Je devrai participer à la concertation sociale, défendre les intérêts des travailleurs au conseil d'entreprise ou au comité pour la prévention et la protection au travail et discuter avec la direction. C’est pourquoi nous vous accueillerons directement avec un cours accéléré.

Formation de base : Poser les fondations

Pendant trois semaines de formation de cinq jours dans votre région, nous travaillons sur les compétences-clés pour une bonne pratique syndicale : collaboration solidaire, assertivité, capacité à changer les choses et aiguisage de votre regard syndical sur les relations sociales dans l’entreprise et en dehors.

Pour les militants d’entreprises plus petites, nous appliquons une autre formule réduisant votre absence à trois jours maximum. Nous vous faisons découvrir notre regard sur la société : égalité, solidarité, démocratie et justice sont les principes de base. Vous apprenez à connaître les nombreuses chambres du syndicat : structure et fonctionnement de la FGTB.

Nous recherchons les réponses aux nombreux problèmes syndicaux. Comment développer un réseau syndical ? Comment gagner la confiance et le soutien de vos collègues ? Les collègues ont-ils droit à une prime d’équipe ? A une augmentation salariale ? Puis-je faire plus d’heures supplémentaires ? Peut-on travailler moins pour prendre soin d’un membre de la famille malade ? Qu’en est-il du chômage temporaire ? Quel degré de flexibilité est acceptable ?

Que peut-on faire au sein du Conseil d’entreprise, du CPPT et de la délégation syndicale ? Comment désamorcer les conflits ? Comment mener un entretien avec l’employeur ? Comment mener des négociations fondamentales et ciblées ? Comment fonctionne la concertation sociale dans l’entreprise et en dehors ? Qu’est-ce qu’une Convention collective de travail (CCT) ?

Comment renforcer le pouvoir de la solidarité dans la société ? La sécurité sociale en période d’incertitude.

Bref, dans la formation de base, nous posons les fondations dans un climat d’apprentissage positif et sécurisé dans lequel vous apprenez ensemble et les uns des autres.

La formation de base n’est qu’un début. Nous voulons remplir votre sac à dos d’autres matières nécessaires dans le cadre de vos compétences et que vous pouvez mettre en pratique.

Vous avez le choix entre la formation au mandat, la formation par module et les journées d’étude. Vous y avez accès en tant que militant de base indépendant. Mais de quoi s’agit-il exactement ?


Formation au mandat : Approfondir les compétences

Vous pouvez choisir, en l’espace de trois semaines de formation réparties sur une année scolaire et demie, d’approfondir vos connaissances et compétences pour agir efficacement sur le plan syndical dans les situations typiques dans lesquelles vous vous trouvez en tant que délégué au conseil d'entreprise ou au comité pour la prévention et la protection au travail. À ce niveau, vous devez vraiment faire un choix : suivre ‘l’orientation CE’ ou ‘l’orientation CPPT’.

Comme si ce n’était déjà pas suffisant, après cette ‘formation au mandat’, nous avons encore deux semaines de formation supplémentaires en réserve afin de travailler intensivement sur les compétences du délégué syndical ‘allround’ dans la formation au mandat ‘option DS’. Après cette formation, l’action syndicale n’aura plus de secret pour vous, ou en tout cas plus beaucoup.

Nous organisons toutes ces semaines de formation dans notre centre de formation Bremberg à Haasrode. Nous proposons une formule résidentielle. L’objectif est que le sentiment d’appartenance puisse se développer dans des conditions optimales et que chacun ait la possibilité d'apprendre de conversations avec des camarades syndicalistes dans une atmosphère informelle. Cependant, nous faisons preuve de compréhension pour les participants qui ne peuvent pas s'absenter de chez eux pendant plusieurs jours en raison de circonstances familiales ou autres (choix possible).

Ces formations au mandat sont un vrai MUST pour les syndicalistes !!!

 

Formation par module : Approfondir des thèmes de l’actualité

Le monde change très rapidement, les défis du syndicat également. Pour rester à la page et garder une vision d’ensemble, nous organisons aussi une ‘formation permanente’. Nous proposons des modules courts de deux + deux jours dans lesquels l'actualité est explorée, ou une compétence particulière - par exemple la gestion des conflits - fait l'objet d'un entraînement intensif, ou encore une facette de l’activité syndicale est mise en évidence.

Ces modules sont également donnés dans notre centre de formation Bremberg. Vous devez chaque fois vous inscrire pour une série de quatre jours de formation. Pour ces formations aussi, nous proposons une formule résidentielle.


Journées d’étude : Acquérir de l’expertise

Nous organisons chaque année un certain nombre de journées d’étude pendant lesquelles nous explorons des sujets spécifiques et généralement techniques avec des experts. Les journées d’étude consacrées au Plan d’action annuel et à l’Information économique et financière au Conseil d’entreprise reviennent chaque année.

Elles sont également organisées dans notre centre de formation Bremberg.

Saviez-vous que… ?

Après la formation de base, vous pouvez combiner la formation au mandat, la formation par module et les journées d’étude.

Vous pouvez aussi parfaitement suivre un module alors que le trajet de la formation au mandat est en cours, du moment que vous ne dépassiez pas les heures du congé de formation flamand et du congé-éducation payé. Prenez contact avec votre secrétaire pour vous inscrire.

Si vous choisissez de suivre les journées d’étude sans avoir achevé la formation au mandat, ce sera plus compliqué pour vous. En effet, tout est expliqué de A à Z dans la formation au mandat. Les journées d’étude rafraîchissent les connaissances relatives à l’information économique et financière pour le CE et au plan d’action annuel pour le CPPT.

La formation au mandat et les modules sont reconnus pour le CFF ou le CEP. Les journées d’étude relèvent du congé syndical. Pour y participer, consultez votre secrétaire !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le guide d’apprentissage ? Envoyez un e-mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.!