Des paroles poétiques d’un homme intelligent qui prouvent aussi qu’Albert Einstein était incontestablement un homme optimiste. A la FGTB Métal et à l’UBT, nous le sommes tout autant. Nous attendons en effet beaucoup de l’année 2021. Ensemble, nous mettrons cette nouvelle année à profit pour continuer le combat et saisir les opportunités qui se présenteront. Des opportunités pour obtenir de meilleures conditions sociales. Pour poursuivre la formation de nos délégués particulièrement motivés, qu’ils soient nouveaux ou chevronnés, afin qu’ils puissent faire leur travail syndical. Des opportunités générées par notre coopération pour encore mieux vous servir et pour forcer ensemble un avenir meilleur pour tous les travailleurs.

Au travail !

A la veille des négociations interprofessionnelles et des négociations sectorielles qui suivront, nous nous apprêtons à transformer les nombreux hommages rendus aux travailleurs pendant la crise du coronavirus en augmentations salariales effectives, en de vrais emplois et en des conditions de travail meilleures et plus sûres.

Il est de notre devoir syndical de continuer à renforcer le filet de sécurité sociale et de ne pas le laisser vider de sa substance par des économies ou des motifs idéologiques. Nous nous battrons pour ces objectifs à tous les niveaux de nos organisations.

Nous ne sommes pas seuls, car ensemble nous sommes plus forts !

Nous poursuivrons aussi de manière intense la coopération entre le Métal et le Transport. Nous continuerons à étendre notre réseau de bureaux communs, dans le but de répondre encore mieux à vos besoins. En 2021, la formation poursuivra son trajet de professionnalisation, en partie en ligne et physiquement dès que ce sera autorisé. Par ailleurs, nous lancerons sous peu une plateforme juridique commune pour fournir toute l’information nécessaire à nos délégués, nos propagandistes et nos secrétaires. Notre newsletter est également fort appréciée et nous continuerons donc sur notre lancée.

Nous ne sommes en effet pas seuls. Année après année, des milliers d’hommes et de femmes fortes aident et conseillent nos membres. Il s’agit d’un travail syndical qui nous rend fiers et qui présente d’innombrables opportunités. C’est pourquoi, nous continuerons à avancer, nous serons présents 365 jours par an et ne laisserons personne au bord du chemin. Voilà notre engagement pour 2021 !

Rohnny Champagne                                                 Frank Moreels
Président FGTB Métal                                               Président UBT