Elections
sociales

Tout sur les Élections Sociales 2020. 

 

En entretien avec...Mercedes Debels.

Je me lève pour le travail syndical et le socialisme mais qu'est-ce qui me pousse à me lever jour après jour ? Je suis active au sein du syndicat depuis 2006. Treize belles années sont passées, au cours desquelles je me suis investie avec beaucoup d'enthousiasme pour la FGTB. Mais cela ne s'arrête pas là. Au contraire. Je ne me serais jamais attendue à ce qu'en 2014, je puisse reprendre le flambeau en qualité de déléguée principale au sein de l'entreprise.

Il est clair que ce n'est pas toujours évident mais abandonner ne fait pas partie de mon vocabulaire. La FGTB est trop profondément ancrée dans mon coeur pour cela. La FGTB défend quatre valeurs de base : l'Egalité, la Justice, la Démocratie et la Solidarité. Finalement, cela en dit déjà beaucoup et même assez car ce sont quatre valeurs-clés très importantes pour moi. 

Je suis attachée à une société présentant une logique sociale et non à une société qui vogue sur la logique concurrentielle capitaliste.

Je trouve aussi important d'avoir un bon syndicat qui veille à ce que tout se passe de manière correcte et honnête et qui défend la classe ouvrière, même si c'est par le biais de manifestations et de grèves.

La sécurité est l'une de mes priorités car le danger peut surgir de partout. Je me lève pour veiller à ce qu'aucun risque inutile ne soit pris. 

En ma qualité de déléguée, je suis le rachat de l'entreprise car la sécurité du travail, la garantie du salaire et même l'épanouissement sont capitaux. Mais ce ne sont pas les seules choses pour lesquelles je me lève. Nous sommes également là pour offrir une oreille attentive aux gens sur le terrain, écouter leur histoire/mécontentement. 

Convaincre les gens de s'exprimer ensemble, non ce n'est pas toujours facile mais quand vous voyez que vous avez pu convaincre certains de suivre la formation métal et d'apporter eux aussi leur pierre à l'édifice, cela me donne de la force et de la motivation.

Mon équipe, ce sont mes maillons rouges. Sans eux, je ne suis nulle part. La recherche de nouveaux candidats motivés a débuté. Il y a du potentiel mais nous devons continuer à convaincre les gens que les choses peuvent changer car avec un gouvernement de droite, ce n'est pas toujours évident. Restons prudent !

Je suis prête pour les ES de 2020, j'y travaille ardemment, vous aussi ? Parmi mes maximes préférées, il y a :

- Osez penser
- Osez parler
- Osez agir

Avec une belle équipe, nous y arriverons... Je me lève car : Ensemble, on est plus fort !

Mercedes Debels
Déléguée principale Picanol