Elections
sociales

Tout sur les Élections Sociales 2020. 

 

3709 Y19 ABVV Metaal SVFase1 affiches FR A3 032

 

Les élections sociales sont un baromètre pour la vie sociale d'une entreprise. Les salariés élisent leurs représentants et fixent ainsi les rapports de force au sein des organes de concertation. Beaucoup d'entre vous ont vécu plusieurs campagnes et vous savez donc très bien que les élections sociales sont l'affaire de l'entreprise en question. Quelle que soit la quantité de matériel qu'on produise, le vrai matériel de campagne, c'est vous, les militants, les délégués et votre travail syndical, jour après jour.  Mais du bon travail doit aussi rapporter. Et dans ces temps où la communication est tout, nous souhaitons vous aider avec cela! 

La campagne LÈVE-TOI AUSI est officiellement lancée le jeudi 22 aôut. Cette page (et nos canaux de médias sociaux) seront régulièrement mis à jour en vue de vous tenir au courant! 

 

 

Ce qui est déjà disponible :

- vidéo d'intro 
- image de la campagne
- dépliant de recrutement FR 

Blog #08 - LÈVE-TOI AUSSI - Marc Vanhagendoren

 En entretien avec... Marc Vanhagendoren 

Je me lève pour l’action solidaire

Le 30 septembre 2019, nous avons trouvé, après d’assez courtes négociations d’environ 6 heures au total, un consensus sur la façon dont nous allons traduire dans la pratique l’enveloppe bien-être de 1,1 pour cent de l’accord national de 2019-2020. Il s’agit d'un bel accord, ayant permis à toutes les fractions de retourner voir leur base avec satisfaction pour fournir des explications et demander l'autorisation de signer cette CCT. Cet accord contient une augmentation du chèque-repas de 7 à 8 euros, un jour de congé payé et une augmentation salariale de 0,43 pour cent.

Lire la suite...

Blog #07 - LÈVE-TOI AUSSI - Elias Vlerick

En entretien avec... Elias Vlerick

Je me lève pour que les travailleurs soient entendus sur le terrain

Levez-vous avec Elias Vlerick et les autres gilets rouges

En 2016, plusieurs fournisseurs de Volvo Cars dans la zone du canal de Gand ont reçu de mauvaises nouvelles : Volvo Cars allait mettre fin aux contrats conclus avec eux. Comme ils travaillaient presque exclusivement pour Volvo, cette nouvelle signifiait plus que probablement des fermetures d’entreprises et des pertes d’emplois.

Lire la suite...

Numéro 3!

Aujourd’hui les numéros de liste pour les élections sociales ont été tirés au sort. La FGTB Métal a reçu le numéro (porte-bonheur?) 3 Téléchargez l’affiche numérique correcte en cliquant sur le bouton ci-dessous. Ceux qui veulent, peuvent télécharger, imprimer et accrocher l’affiche déjà aujourd’hui. À partir du lundi 16 décembre les affiches imprimées seront livrées dans votre fédération.

Téléchargez affiche ici.

Ça commence : X-60

La locomotive procédurière des élections sociales démarre ce mois-ci. Entre le 13 et le 26 décembre, l'employeur doit fournir une série d'informations cruciales au conseil d'entreprise et au CPPT. Réponse aux questions suivantes sera fournie :
  • L'entreprise doit-elle organiser des élections ?
  • Quels organes doivent-ils être constitués (uniquement un comité ou aussi un CE) ?
  • Combien de travailleurs y a-t-il par catégorie (ouvriers, employés, cadres et jeunes) ?
  • Qui sont les cadres et qui sont les dirigeants ? Quelle est leur fonction ?
  • A quelle date l'employeur veut-il organiser les élections ?

Lire la suite...

Bonne année (électorale) !

Les affiches du nouvel an sont prêtes et seront livrées au cours de novembre dans nos fédérations. Personne ne sera étonné du style des ES2020 des affiches !

Telechargez l'affiche ici

LEVE-TOI AUSSI pour les jeunes

Le chômage des jeunes et le travail précaire sont de plus en plus fréquents. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, les jeunes se retrouvent dans une moins bonne situation que la génération précédente.

Lire la suite...

LEVE-TOI AUSSI pour du travail faisable

La qualité de ton travail est importante pour continuer à travailler jusqu’à ta pension. La surcharge – tant émotionnelle que physique – trop peu d’autonomie et une mauvaise ambiance sociale sont des exemples de mauvaises conditions
de travail. La précarité de l’emploi est également une cause importante de stress.

Lire la suite...