BON
à SAVOIR

Quels sont vos droits généraux en tant que salarié en Belgique, en dépit du secteur où vous êtes actif ?

 

Les travailleurs ont droit à des vacances. Ne pas permettre à un travailleur de prendre ses vacances est une infraction sanctionnée par le Code pénal social. Un employeur ne peut pas empêcher un travailleur de prendre les vacances auxquelles il a droit, ni l’y forcer.

Pour les ménages avec enfants, les vacances sont accordées de préférence pendant les vacances scolaires. Entre le 1er mai et le 31 octobre, les travailleurs de 18 ans et plus ont droit à des vacances ininterrompues de 2 semaines et, les jeunes de moins de 18 ans, de 3 semaines, sauf si le travailleur demande qu’elles soient fractionnées. En tout cas, le travailleur doit pouvoir prendre au moins une semaine de vacances ininterrompue.

Si le travailleur n’a pas encore épuisé les jours auxquels il a droit selon ses prestations de l’année précédente, il doit prendre ses jours de congé avant la fin de l’année. S’il ne les prend pas, ils sont généralement perdus. Ces jours ne peuvent donc pas être reportés à l’année qui suit, sauf accord existant au sein de l’entreprise. Les accords de ce type sont en fait contraires à la loi, mais ils sont tolérés dans la pratique.

sidebar2

sidebar3